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Ingénieur – Responsable de l’hygiène et de la sécurité de l’institut de physique du globe de Paris

Informations principales

Référence : Offre PEP N° 2022-1047491 BAP : G - Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention
Corps ITRF : Ingénieur d'études Emploi-type : G2C45 - Ingénieur-e de prévention des risques Catégorie : A

Type de contrat : CDD

Date de publication : 04/01/2023

Durée de contrat : 1 an

Date limite de candidature : 28/02/2023

Rémunération : Rémunération fixée selon l’expérience du candidat

Date souhaitée de prise de fonction : 02/01/2023

IPGP, 1 rue Jussieu, 75005 Paris
1 rue Jussieu 75005 PARIS

L’institut de physique du globe de Paris
L’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), établissement composante d’Université Paris Cité depuis 2019, est le seul Grand Établissement d’Enseignement Supérieur et de Recherche dans le domaine des sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes en France.
L’IPGP est une des très rares institutions au plan mondial qui couvre toutes les disciplines des sciences de la Terre solide au sens large, y compris la géobiologie, et qui conduit des études à toutes les échelles de temps et d’espace. Son statut, sa taille et son organisation confèrent à l’IPGP les moyens d’être à la pointe des connaissances et des développements instrumentaux pour l’observation des phénomènes naturels, de collecter les données indispensables à la prévention des risques naturels telluriques et d’assurer ainsi au meilleur niveau international ses trois missions de recherche, d’observation et d’enseignement. L’IPGP opère
des observatoires volcanologiques, sismologiques, magnétiques, et des processus d’érosion, à l’échelle de toute la planète.
L’IPGP a en particulier la responsabilité de l’observation permanente des quatre volcans actifs de France (la Soufrière à la Guadeloupe, la Montagne Pelée à la Martinique, le Piton de la Fournaise à la Réunion et le nouveau volcan sous-marin découvert au large de Mayotte).

L’équipe et/ou le service
Le/la responsable de l’hygiène et de la sécurité de l’IPGP est placé.e sous la responsabilité directe du directeur général des services.
Il/elle devra interagir au quotidien avec les équipes de recherche, les observatoires de l’IPGP (dont deux sont situés aux Antilles et un à La Réunion) et l’ensemble des services administratifs de l’établissement.

Missions
Le/la candidat(e) aura pour mission d’assister et conseiller la direction de l’IPGP dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et de la protection de l’environnement.

Activités
• Accompagner la direction de l’IPGP dans la définition et la mise en œuvre de la politique en matière de prévention, de
santé et de sécurité au travail
• Conseiller l’équipe de direction dans la mise en oeuvre des règles en matière de prévention, santé et sécurité au travail
• Conseiller les responsables d’équipes et observatoires dans leur politique de prévention
• Piloter et coordonner les activités du service de prévention sécurité
• Piloter la démarche d’évaluation des risques professionnels
• Assurer le développement et le suivi d’outils d’aide au pilotage dans le domaine de la prévention, de la santé et de la
sécurité au travail
• Mettre en œuvre la législation et la réglementation en matière, de santé et de sécurité au travail
• Piloter l’élaboration du document unique d’évaluation des risques et le suivi du plan d’action
• Coordonner et animer le réseau des acteurs de la prévention (assistants de prévention, personne compétente en radioprotection, référents sécurité laser etc.)
• Élaborer, en lien avec le service des ressources humaines, les plans de formation à la prévention des risques
• Organiser et procéder à des visites de sécurité.
• Anticiper les situations de crise et organiser la gestion des situations d’urgence dans le périmètre de la prévention des
risques professionnels
• Participer au Comité Social d’Administration (CSA) : piloter l’organisation, animation de certains points à l’ordre du jour,
coordonner la réalisation des procès-verbaux, suivre l’application des décisions.

Compétences attendues
• Connaissance des textes applicables à la fonction publique dans le domaine de la prévention des risques professionnels
• Connaissances approfondies de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
• Connaissances approfondies en matière de prévention des risques et de méthode d’analyse des risques
• Connaissance des démarches de gestion de crise et capacité à intervenir en situation de crise et d’urgence
• Sens du travail en équipe,
• Capacité à situer son activité dans un cadre partenarial et à communiquer avec tous types d’interlocuteurs
• Savoir prendre des décisions dans un système complexe, définir des procédures et des règles, jouer un rôle de conseil
ou d’aide à la décision
• Savoir animer une réunion, exprimer et structurer des idées
• Capacités rédactionnelles et de synthèse, sens de l’analyse, de l’initiative et de la pédagogie
• Capacité d’adaptation
• Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, Powerpoint).

Savoir-être et Savoir-faire
• Autonomie dans l’exercice des missions, rigueur, méthode (respect des délais, des priorités et des objectifs)
• Aptitudes au travail en équipe et en mode projet, dans un environnement exigeant, complexe et pluridisciplinaire ;
intelligence relationnelle
• Capacité d’analyse et de synthèse


Modalité de candidature
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A par voie de mutation ou de détachement dans les conditions prévues par le décret n°85-986 du 16 septembre 1985.
Il est également ouvert aux personnels contractuels. CDD de 1 an avec période d’essai de 2 mois, qui peuvent être renouvelés.
La personne recrutée pourra bénéficier jusqu’à 54 jours ouvrés de congés en fonction de ses horaires hebdomadaires. Le télétravail est mis en place à l’IPGP, sous réserve de l’accord du supérieur hiérarchique et de la direction des ressources humaines (jusqu’à 2 jours hebdomadaires après 6 mois d’ancienneté sur le poste).

Votre candidature constituée d’un CV et d’une lettre de motivation, sous format PDF, est à envoyer par courriel aux adresses et
Une première sélection sera faite sur dossier. Les candidat.es sélectioné.es seront auditionné.es lors d’un entretien.

Fiche de poste