Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Responsable de la maintenance et de l’exploitation du patrimoine immobilier de l’IPGP

Informations principales

Référence : Offre PEP N° 2022-1045911 BAP : G - Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention
Corps ITRF : Ingénieur d'études Emploi-type : G2A42 - Chargé-e de la maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier Catégorie : A

Type de contrat : CDD

Date de publication : 04/01/2023

Durée de contrat : 1 an

Date limite de candidature : 28/02/2023

Rémunération : Rémunération fixée selon l’expérience du candidat

Date souhaitée de prise de fonction : 02/01/2023

IPGP, 1 rue Jussieu, 75005 Paris
1 rue Jussieu 75005 PARIS

L’institut de physique du globe de Paris
L’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), établissement composante d’Université Paris Cité depuis 2019, est le seul Grand Établissement d’Enseignement Supérieur et de Recherche dans le domaine des sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes en France.
L’IPGP est une des très rares institutions au plan mondial qui couvre toutes les disciplines des sciences de la Terre solide au sens large, y compris la géobiologie, et qui conduit des études à toutes les échelles de temps et d’espace. Son statut, sa taille et son organisation confèrent à l’IPGP les moyens d’être à la pointe des connaissances et des développements instrumentaux pour l’observation des phénomènes naturels, de collecter les données indispensables à la prévention des risques naturels telluriques et d’assurer ainsi au meilleur niveau international ses trois missions de recherche, d’observation et d’enseignement. L’IPGP opère des observatoires volcanologiques, sismologiques, magnétiques, et des processus d’érosion, à l’échelle de toute la planète.
L’IPGP a en particulier la responsabilité de l’observation permanente des quatre volcans actifs de France (la Soufrière à la Guadeloupe, la Montagne Pelée à la Martinique, le Piton de la Fournaise à la Réunion et le nouveau volcan sous-marin découvert au large de Mayotte).

L’équipe et/ou le service
Le/la responsable de la maintenance et de l’exploitation du patrimoine immobilier est placé.e sous la responsabilité directe du directeur général des services.
Il/elle devra interagir au quotidien avec l’ingénieur hygiène et sécurité de l’IPGP, ainsi qu’avec la direction déléguée « Patrimoine immobilier, logistique, environnement, prévention, sécurité » d’université Paris Cité.

Missions
Mettre en œuvre la politique de maintenance et d’exploitation de l’établissement en assurant le suivi technique, administratif et financier.

Activités
Vous élaborez la politique de maintenance et d’exploitation du patrimoine de l’établissement, en la déclinant dans des opérations pluriannuelles. Pour cela vous définissez et mettez en œuvre les travaux d’entretien et d’aménagement des bâtiments dans un objectif de maitrise des coûts, d’efficacité énergétique et de confort des utilisateurs, vous définissez les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs dans le cadre de l’exploitation et de la maintenance.
Vous avez aussi le rôle de conseiller de la direction de l’établissement pour la gestion du parc immobilier ainsi que des laboratoires et observatoires sur des solutions techniques adaptées à leurs besoins.
Vous pilotez aussi la réalisation des travaux (étude, planification, passation des marchés, contrôle et réception) en collaboration étroite avec le service financier et son pôle achats.

Compétences attendues
Connaissances

• Méthodologie de conduite de projet
• Réglementation en matière de construction
• Techniques des différents corps de métier du bâtiment
• Réglementation sécurité
• Marchés publics (négociation)

Compétences opérationnelles
• Piloter un projet
• Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
• Expliciter les besoins et les prioriser
• Assurer la maitrise d’ouvrage
• Animer un réseau
• Savoir rendre compte
• Gérer un budget

Savoir-être et Savoir-faire
• Autonomie dans l’exercice des missions, rigueur, méthode (respect des délais, des priorités et des objectifs)
• Aptitudes au travail en équipe et en mode projet, dans un environnement exigeant, complexe et pluridisciplinaire ;intelligence relationnelle
• Force de propositions pour des solutions innovantes et aptitude à la négociation
• Capacité d’analyse et de synthèse

Modalité de candidature
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A par voie de mutation ou de détachement dans les conditions prévues par le décret n°85-986 du 16 septembre 1985.
Il est également ouvert aux personnels contractuels. CDD de 1 an avec période d’essai de 2 mois, qui peuvent être renouvelés.
La personne recrutée pourra bénéficier jusqu’à 54 jours ouvrés de congés en fonction de ses horaires hebdomadaires. Le télétravail est mis en place à l’IPGP, sous réserve de l’accord du supérieur hiérarchique et de la direction des ressources humaines (jusqu’à 2 jours hebdomadaires après 6 mois d’ancienneté sur le poste).
Votre candidature constituée d’un CV et d’une lettre de motivation, sous format PDF, est à envoyer par courriel aux adresses et
Une première sélection sera faite sur dossier. Les candidat.es sélectioné.es seront auditionné.es lors d’un entretien.