Observatoire Volcanologique du Piton de La Fournaise



Bulletin préliminaire d'activité du 16-12-2025

Bulletin créé le 17-12-2025 04:35:25 TU.

Ce bulletin est issu de l'examen préliminaire quotidien des dernières données. Ces informations n'ont pas toutes été validées et sont susceptibles d'évoluer.
Pour une information complète, veuillez vous reporter aux derniers bulletins mensuels validés de l'observatoire.


Piton de la Fournaise
21°14'38" S
55°42'29" E
Altitude : 2632m


Niveau d'alerte : Vigilance


Sismologie

- Nombre d'éboulements du 16-12-2025 : 4
Zone concernée par les éboulements :

- Nombre de séismes volcano-tectoniques (VT) du 16-12-2025 : 15
Zone concernée par les VT :

- Séisme volcano-tectonique de plus grande magnitude du 16-12-2025 :

- Nombre de séismes locaux (en dehors du massif du Piton de la Fournaise) du 16-12-2025 :

- Séisme local de plus grande magnitude du 16-12-2025 :

Carte de localisation (épicentres) et coupes nord-ouest - sud-est et sud-ouest - nord-est (montrant la localisation en profondeur, hypocentres) des séismes enregistrés et localisés par l'OVPF-IPGP sur 2 mois sous La Réunion. Seuls les séismes localisables ont été représentés sur la carte.
L'observatoire enregistre des évènements sismiques non représentés sur cette carte car non localisables, en raison de leur trop faible magnitude.
Pour prendre connaissance du nombre de séismes détectés par les réseaux de l'observatoire, vous pouvez vous reporter à son dernier bulletin mensuel.
La sismicité déterminée et validée en continu par l'OVPF-IPGP peut être également suivie sur le portail RENASS.


Déformations

- Les GPS de la zone sommitale enregistrent une inflation, témoin de la mise en pression d'une source superficielle.

- Les GPS en champ lointain enregistrent une inflation, témoin de la mise en pression d'une source profonde.

Illustration de la déformation sur 1 an. Sont ici représentées des lignes de base (variation de distance entre deux récepteurs GPS) traversant l'édifice du Piton de la Fournaise, au sommet (en haut), à la base du cône terminal (au milieu) et en champ lointain (en bas) (cf. localisation sur les cartes associées). Une hausse est synonyme d'élongation et donc de gonflement du volcan ; inversement une diminution est synonyme de contraction et donc de dégonflement du volcan. Les éventuelles périodes coloriées en rose clair correspondent aux éruptions.


Géochimie

Émissions de CO2 par le sol : depuis la dernière éruption en juillet-août 2023, une tendance générale à la baisse des émissions diffuses de CO2 dans le sol est enregistrée. Au sein de cette tendance générale on observe des fluctuations qui ont une intensité de faible à modérée. Lés données corrigées des effets environnementaux (T,P,vent) montrent une faible tendance à l'augmentation depuis septembre 2025 sur le flanc ouest du volcan, qui reste dans la ligne de base.

Émissions gazeuses au niveau du sommet du volcan : les concentrations de SO2 et de H2S dans l'atmosphère au sommet du volcan restent proches des niveaux de détection.
De faibles concentrations de H2S et de SO2 (<0.3 ppmv) sont associées à des pulses de vapeur (H2O) et correspondent à des émissions du système hydrothermal au sein du Dolomieu.

Une nouvelle phase de détection de faibles concentrations en soufre au dessus de la ligne de base est enregistrée depuis le 10 novembre 2025 et se poursuit actuellement.

Informations complémentaires

La sismicité ainsi que la lente inflation de la zone sommitale se poursuivent. Ceci suggère une mise en pression du réservoir magmatique superficiel.

Ce processus de pressurisation du réservoir superficiel peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines avant la rupture du toit du réservoir, donnant ainsi lieu à une injection de magma vers la surface et potentiellement à une éruption, mais peut également s’arrêter sans donner lieu -à brève échéance- à une éruption.


Glossaire

- Séisme volcano-tectonique sommital : séisme localisé au dessus du niveau de la mer à l'aplomb du sommet du volcan.
- Séisme volcano-tectonique profond : séisme localisé sous le niveau de la mer à l'aplomb du volcan.
- Séisme local : séisme localisé dans un rayon de 200km de l'île.
- Signaux GPS sommitaux: témoin de l'influence de sources de pression superficielles à l'aplomb du volcan.
- Signaux GPS lointains: témoin de l'influence de sources de pression profondes à l'aplomb du volcan.