16 février 2004: Arrêt du sismographe SEFRAM®

Installé en 1975 et ayant fonctionné 24h/24 depuis, le système d'enregistrement sismique SEFRAM® a été arrêté solenellement le 16 février 2004 à 20h50 TU, en présence de Claude Jaupart (Directeur de l'IPGP), Pascal Bernard (Directeur Adjoint), Georges Boudon (Directeur des Observatoires Volcanologiques) et du personnel de l'OVSG.

Bertrand Figaro et Christian Anténor-Habazac étaient à l'honneur ce jour-là, ayant maintenu en fonctionnement le matériel pendant ces longues années. Les deux SEFRAM® demandaient en effet un entretien constant (moteurs, engrenages, galvanomètres, plumes) et un dépouillement 2 fois par jour pour remplir les encriers et ajouter du papier, ou souvent déboucher les plumes et démêler le papier lors des bourrages, activité ludique à laquelle tous ceux qui ont passé quelques temps à l'observatoire ont pu se livrer avec joie!

Pendant son fonctionnement, les deux SEFRAM® auront "avalé" 432 m de papier par jour, soit 4730 km sur 30 ans !!! Pour réduire la consommation de papier, l'observatoire a très vite utilisé le papier recto-verso et avec 2 couleurs d'encre, divisant ces chiffres (et le coût) par 4. Si le papier ne contenant pas de signaux sismiques était jeté (après ses 4 passages), les événements significatifs étaient dépouillés et archivés. L'observatoire conserve ainsi près de 30 ans de morceaux de SEFRAM dans ses cartons... dont une bonne majorité concernant la crise volcanique de Montserrat de 1995 à 2000.

Depuis mi-2003, un système équivalent entièrement informatique avait été mis au point par François Beauducel, basé sur un traitement continu des fichiers numériques et une interface Web. Didier Mallarino a ensuite développé une "Main Courante" adaptée à ce nouveau système (formulaire de prédépouillement et d'archivage des événements). Les deux systèmes (papier et numérique) ont été maintenus en parallèle pendant plus de 6 mois, afin de s'assurer d'une fiabilité et d'un niveau de détection sismique au moins équivalents. Les SEFRAM® papier ont cependant été nettoyés et sont maintenus en veille en cas de besoin.

En l'absence de Jean-Claude Delmond, qui a installé cet appareil dans les observatoires de l'IPGP, la dernière feuille a été signé par tous et nous lui avons offerte encadrée pour son départ à la retraite.

Caractéristiques techniques du SEFRAM®