8 mars - 31 mai 2005: Conférences Risques Naturels dans les quartiers de Gourbeyre

Sur initiative de Luc Ademar, maire de la commune de Gourbeyre, une grande campagne d'information et de sensibilisation sur les risques sismiques et volcaniques a été lancée en mars 2005. L'idée maîtresse était d'organiser des soirées thématiques dans chaque quartier de la commune, pour répondre aux interrogations des habitants sur les phénomènes, leurs effets possibles, les normes de construction, la législation en vigueur et les secours. M. le maire a également présenté le nouveau Plan de Prévention des Risques (PPR) et en a distribué des extraits à chaque personne présente.

Les intervenant suivants ont été conviés à participer au cycle de conférences: Christian Anténor-Habazac, Sara Bazin et François Beauducel (à tour de rôle pour l'OVSG-IPGP), Francis Audras (Association Française du Génie Parasismique AFPS), Patricia Balandier (Consultante en risques sismiques, les 2 premières séances), Claude Boutrin (Architecte), Thierry Larouss (Directeur du Développement économique et urbain à la Communauté des Communes du Sud Basse-Terre CCSBT), et Jacques Zenon (Commandant au SDIS).

En moyenne, entre 50 et 150 personnes ont participé à chaque soirée. Le calendrier était le suivant (séances à partir de 18 h) :

La dernière soirée s'est terminée avec discours, remise de cadeaux aux intervenants et buffet amical. Devant le succès de l'opération, M. le maire de Saint-Claude a organisé une campagne similaire pour juin-juillet 2005, avec la même équipe gagnante!