politique scientifique

priorité pédagogique

avenir professionnel

charte des thèses

congrès des doctorants

modules de
formation complémentaire


emploi du temps

proposition
de sujets de thèses



renseignements

 

Créée en collaboration avec l'UFR de Sciences Physiques de la Terre de l'Université Denis Diderot (Paris 7), l'Ecole Doctorale des Sciences de la Terre regroupe deux DEA (Géophysique Interne et Géochimie fondamentale et appliquée ) et le DESS de Géophysique de surface.

Les 3 équipes enseignantes rassemblent des enseignants-chercheurs et des chercheurs appartenant à l'IPG et à l'Université Paris 7. L'effectif total des étudiants est d'environ 150. Environ 25 thèses sont soutenues annuellement.

La politique scientifique de l'Ecole s'appuie sur les grands objectifs de l'Institut. Elle est en quelque sorte le "fer de lance " de la politique scientifique de l'établissement dont le but est évidemment de favoriser des recherches innovantes et de développer des thématiques originales. L'établissement considère l'Ecole Doctorale comme une composante essentielle, parce que c'est elle qui forme les chercheurs de demain en transmettant le savoir-faire et les connaissances des chercheurs.

Chaque laboratoire de l'IPG est représenté au sein du conseil de l'Ecole Doctorale. L'établissement soutient son Ecole Doctorale par tous les moyens techniques qu'il peut mettre à sa disposition (bibliothèque, salle d'informatique). Cela se traduit également par la mobilisation des enseignants, des chercheurs et des membres du corps des IPG aux activités d'enseignement et d'encadrement.

La priorité pédagogique de l'Ecole Doctorale est la formation des étudiants à la recherche, d'abord par le stage de laboratoire effectué lors de l'année du DEA puis lors de la thèse de doctorat. L'Ecole s'efforce également de parfaire les connaissances générales des doctorants, trop souvent tentés de se restreindre à leur domaine de recherche, en les incitant à suivre des modules de formation complémentaire pendant leur travail de thèse. Enfin, l'Ecole favorise l'apprentissage de la présentation orale des travaux de recherches en organisant un congrès des Doctorants.

L'avenir professionnel des docteurs est l'un des principaux soucis de l'Ecole. Un contingent non négligeable est intégré dans des organismes de recherche ou universitaires. Dans leur grande majorité, les docteurs sont vivement encouragés à effectuer une ou deux années post-doctorales à l'étranger. Le devenir des doctorants est suivi par l'Ecole cinq années après la soutenance.

  La Charte des thèses

La charte des thèses est signée par le doctorant et son directeur de recherche. Elle favorise le bon déroulement de la thèse et des relations entre les deux parties.

  Le Congrès des doctorants

Chaque année, l'Ecole organise un congrès pour que les doctorants présentent leurs travaux devant leurs collègues ainsi qu'aux enseignants et chercheurs de l'Institut. Des représentants du monde industriel sont également invités à participer à ces journées. Les modalités sont celles d'un petit congrès scientifique, avec l'édition d'un livre de résumés distribué aux participants. Les étudiants en première année de thèse présentent un poster. Les étudiants en deuxième et troisième années doivent faire une présentation orale. Les interventions sont courtes (environ 15min) et sont suivies de questions.

Les modules de formation complémentaire

Chaque doctorant(e) doit avoir suivi 5 modules avant la soutenance de sa thèse, les quatre premiers étant répartis sur les deux premières années. Les modules à effectuer dans le cadre de l'Ecole Doctorale Sciences de la Terre peuvent être choisis parmi les cours des DEA de l'Ecole mais également dans d'autres DEA, après consultation du Directeur de thèse et sous condition de l'approbation du directeur de l'Ecole Doctorale. L'Ecole propose par ailleurs un certain nombre de modules spécifiques (liste ci-dessous).

La validation des modules requiert l'assiduité du doctorant et est donc attestée par l'enseignant du module. Le cinquième module peut être remplacé par une série de trois conférences à l'extérieur de l'établissement. Il s'agit d'une présentation orale des travaux du doctorant pendant au moins 40 minutes, dans des laboratoires autres que celui où il prépare sa thèse, et non pas de participation à des colloques. La présentation des résultats du doctorant en France est importante pour son avenir dans le milieu de la recherche.

Certains modules peuvent être assez techniques, et donc servir de support aux étudiants pour leur travail de thèse. Les autres sont plus pointus et donnent l'état de l'art dans une discipline donnée, en faisant référence aux résultats les plus récents.  
 

Liste des modules de formation complémentaire : 

- Aspect environnemental de la collision Inde-Asie F. Fluteau, J. Gaillardet; F. Métivier
- Endommagement et fracturation fragile en  mécanique des roches  J.P. Vilotte
- Géophysique d'exploration   P. Thierry
- Risque sismique R. Armijo, P. Bernard
- Planétologie comparée de la Terre et des planètes telluriques P. Lognonné
- Perspectives en Sciences de la Terre  (atelier consacré à la mobilité continentale) P. Richet
- Processus d'accrétion océanique : contraintes géophysiques M. Cannat, J. Escartin, C. Rommevaux-Jestin
- Les fluides de la lithosphère terrestre  E. Humler, P. Philippot, C. Mevel

 
Emploi du temps pour les cours des modules de formation complémentaire :

Sera indiqué en Septembre 2001.



Proposition de sujets de thèses


L'ecole doctorale Sciences de la Terre propose 4 sujets de thèse.
Les candidats sont priés de contacter les laboratoires et directeurs de thèse concernés,
puis de leur faire parvenir un CV détaillé incluant leur itinéraire et leur motivation pour le sujet sélectionné.
Une autre copie devra être adressée impérativement à :
Jean-Pierre Valet,
Directeur de l'Ecole Doctorale des Sciences de la Terre,
IPGP, 4 Place Jussieu, 75252 Paris cedex 05.
La sélection des candidats et des sujets aura lieu dans la deuxième semaine de Juillet.
Le financement sera assuré par une allocation de recherche du ministère.

             
  Renseignements
                                                         

Mme Khadija Mayouf tel : 01 44 27 48 04
Bureau de la Scolarité mèl: ecole-doc@ipgp.jussieu.fr
Institut de Physique du Globe de Paris  
4, Place Jussieu Tour 14-24
75252 Paris Cedex 05 2ème étage

haut de la page

 

ECOLE DOCTORALE

DES SCIENCES DE LA TERRE