Guillaume Carazzo > Recherche > Dynamique des éruptions explosives (FR | EN)
La modélisation physique des éruptions explosives est un outil puissant pour mieux comprendre la dynamique de ces écoulements, anticiper leur comportement, et évaluer leurs impacts sur l’environnement.
Le modèle 1D développé par notre groupe (PPM) fournit des prédictions rapides et robustes des conditions de stabilité d'un panache volcanique, ainsi que la hauteur maximale d'injection de cendres dans l'atmosphère.
Rôle de l'entraînement turbulent sur la stabilité (Carazzo et al., 2008a) et la hauteur maximale d'un panache (Carazzo et al., 2008b)
Effet des particules sur la stabilité (Michaud-Dubuy et al., 2018) et la hauteur maximale d'un panache (Girault et al., 2014)
Importance du vent sur la stabilité (Michaud-Dubuy et al., 2020) et la hauteur maximale d'un panache (Girault et al., 2016)
Exercice international de comparaison des modèles physiques de panache (Costa et al., 2016)
Les cendres volcaniques injectées dans la haute atmosphère par les éruptions explosives sont dispersées dans la direction des vents dominants, puis finissent par retomber au sol à grande distance du volcan.
Notre groupe développe et utilise des modèles de dispersion de cendres pour comprendre comment les données météorologiques et les conditions à la source de l'éruption affectent l'étendue des retombées de cendres.
Nos résultats appliqués au volcan de la Montagne Pelée (Martinique) ont fait l'objet d'une intégration dans le plan ORSEC volcan de réponse à une crise éruptive.
Effet de la variabilité des vents sur la dispersion d'une éruption explosive (Michaud-Dubuy et al., 2019)
Aléa volcanique associé aux retombées de cendres en Martinique (Michaud-Dubuy et al., 2021)
Retombées de cendres d'une éruption phréatique aux Antilles (Michaud-Dubuy et al., 2025)
©2025 - G. Carazzo