Remembering Christophe

[Create new entry]

23 Entries on 3 Pages Go to page:

Page 1 of 3 [Previous page] [Next page]

Entry no. 23 from Catherine Berge-Thierry from Igny
on October 12, 2021 at 4:25 pm

Cher Christophe,

Ton départ est bouleversant. D'emblée, c'est notre espace de vie commune qui défile ... et il est grand et remonte ... à l'IPGP, où nous avons eu les mêmes amis, collègues et terrains de jeu comme la Grèce. Et finalement, c'est notre vie professionnelle qui est commune, avec une grande partie passée au Berssin dès les années 2000, dont les multiples témoignages montrent qu'on ne quitte jamais vraiment cette équipe, cet esprit. Pour moi Christophe, tu es un trait d'union entre les générations qui y sont passées et tu as y laissé ton empreinte, indissociable du virage probabiliste dans nos travaux: ton empreinte, professionnelle et humaine sera indélébile. Toujours dans le respect, nous avons travaillé avec énergie et conviction.

J'adresse tout mon soutien à toute ta famille et tes proches pour cette épreuve douloureuse.

Catherine

Entry no. 22 from Vincent Perron from Zürich
on October 11, 2021 at 10:13 am

C'est avec beaucoup de tristesse que j'apprends le décès de Christophe. J'avais toujours eu beaucoup de plaisir à échanger avec lui durant ma thèse au CEA/IRSN et plus particulièrement lors de mon passage au BERSSIN. Mon souvenir le plus fort sera celui des journées des thèses IRSN. Lors de la soirée qui y été organisée nous avions tous arboré des coiffures plus folles les unes que les autres.
Toutes mes pensées vont à ses collègues de l'IRSN et à ses proches.

Entry no. 21 from Hélène Hébert from Arpajon
on October 8, 2021 at 6:39 pm

Le LDG au CEA/DAM a appris avec une grande tristesse la disparition soudaine de Christophe Clément.
Nous sommes plusieurs à avoir côtoyé Christophe depuis une quinzaine d’années, et à avoir apprécié son œil souvent pétillant de curiosité et de sympathie. Christophe a été un expert sismologue toujours très réactif sur les données et méthodes employées pour l’estimation de l’aléa sismique, notamment en France. Et au-delà de nos échanges dans le cadre des instructions, nous avons également apprécié les échanges constructifs et le partage que permet le cadre de Résif, où Christophe était également animateur pour faire avancer les connaissances fondamentales en sismologie et aléa sismique.
Nous nous souviendrons sincèrement de Christophe pour tous ces moments d’échanges scientifiques et humains. Toutes nos pensées vont vers sa famille et ses proches en ce moment douloureux.

Entry no. 20 from Léna Cauchie from Liège
on October 8, 2021 at 10:29 am

J'ai connu Christophe lors de mon CDD en 2016 à l'IRSN. Christophe m'a accueillie chaleureusement au sein de son équipe et je m'en souviendrai comme une personne joviale et rigoureuse. C'est avec immense tristesse que j'ai appris son départ précipité. Toutes mes pensées vont à sa famille, ses proches et ses collègues.

Entry no. 19 from Christel Tiberi from Montpellier
on October 8, 2021 at 9:37 am

Christophe,
On se connait depuis longtemps, nos licences, nos thèses, le terrain er Grèce... Je n'arrive pas à me faire à l'idée que je ne te croiserai plus au détour d'une réunion Resif, d'un colloque ou d'un café. Ton rire, la façon que tu avais de dédramatiser les situations, ta façon très "gentleman" de gérer les discussions et ta bienveillance vont me manquer.
L'injustice de ton départ est immense... Mon incompréhension aussi.
Je pense donc très fortement à ta famille, tes amis proches. Les mots ne sont pas grand chose, mais je leur apporte tout mon soutien en cette si difficile épreuve.

Entry no. 18 from Xavier Goula from Barcelona
on October 8, 2021 at 8:57 am

Ancien du BERSSIN dans les années 80 et retraité depuis 2017, j'ai eu l'occasion de rencontrer Christophe en 2016 en une réunion à Madrid sur la Sûreté des CNN espagnoles. Dans cette briève rencontre j'ai pu m'apercevoir de la qualité scientifique et humaine de Christophe, qui nous a permis de connecter très rapidement. Je garde un très bon souvenir surtout d’un repas avec des Fleurs d’artichaut…… J’aurai bien aimé pouvoir nous retrouver à nouveau¡¡¡ Hélas¡¡¡ C’est injuste¡¡¡. Toutes mes condoléances à tous ses chers proches bien aimés¡¡¡.

Entry no. 17 from Mathias Roger from Noirmoutier En L'ile
on October 7, 2021 at 6:49 pm

J'ai connu Christophe lors de ma thèse à l'IRSN sur l'histoire du BERSSIN. Il m'a aidé au-delà du raisonnable dans sa réalisation. D'abord, il a été d'une patience à toutes épreuves pour m'aider à comprendre le contenu scientifique et les enjeux techniques de la pratique d'expert; ce qui était loin d'être une tâche facile pour un sociologue comme moi. Ensuite, il a relu chaque phrase des 650 pages de mon manuscrit de thèse pour y vérifier la justesse scientifique de ce qui y était raconté. Il a pris un temps démesuré pour s'acquitter de cette tâche en plus des nombreuses autres que sa position lui conférait. Et pourtant, il n'a jamais accusé aucun retard, ni jamais exprimer son agacement face à tant de travail non imaginé à la base. Il était certainement celui qui connaissait le mieux mon travail et m'a toujours encouragé et félicité dans sa réalisation. Enfin, il m'a assuré un accueil chaleureux, bienveillant et illimité au sein du BERSSIN, sans jamais accorder d'importance à ce que je pouvais lui rapporter. Pour tout ce qu'il a fait pour moi, je lui serais éternellement redevable.
Au-delà de cette dette de laquelle je ne pourrais jamais m'acquitter, c'était une personne avec qui il était toujours agréable de passer du temps. Souriant, gentil, attentif et à l'écoute des autres, il était avant tout un humain plein de qualités.
C'est assurément une perte immense pour tous ceux qui ont eu l'occasion de croiser sa route. Je ne peux m'empêcher de verser une larme en pensant à lui, et de pleurer à chaudes larmes en pensant à sa famille. Je suis de tout cœur avec vous, Mathias

Entry no. 16 from Emmanuel RAIMOND from IRSN, Fontenay-aux-Roses
on October 7, 2021 at 6:42 pm

Comme tous ses collègues, j'ai appris avec émotion et tristesse que Christophe nous avait quitté trop tôt.
Je garderai le souvenir de sa gentillesse et de son ouverture d'esprit pour initier et soutenir des collaborations pour mieux appréhender les risques sismiques.
Nul doute que le BERSSIN poursuivra ce chemin.

Entry no. 15 from Julien Rey from Orléans
on October 7, 2021 at 3:27 pm

J'apprends avec émotion, stupeur et grande tristesse la disparition de Christophe.
Nous avions commencé nos vies professionnelles en même temps à l'IRSN, jeunes prestataires pour la même société, lui déjà dans les études probabilistes.
Nous nous sommes re-croisés parfois au fil des évènements de la communauté du risque sismique au cours de ces 20 dernières années. Nous avions construit nos vies en parallèle, avec des enfants du même âge, nos ainés ayant le même prénom.
Comme collègue Christophe était toujours d'un très grand calme, serein, clair et très méthodique. Humainement c'était quelqu'un de discret, entier et, surtout, toujours simple et franc.
Dans ce moment difficile je souhaite aujourd'hui avoir une pensée de réconfort et de soutien pour les collègues du BERSSIN, pour ses amis et en premier lieu pour sa famille.

Entry no. 14 from Benjamin RICHARD from Paris
on October 7, 2021 at 3:21 pm

Christophe a été l'une des premières personnes que j'ai rencontrées et avec qui j'ai eu l'occasion de travailler lors de mon arrivée à l'IRSN en 2018. Nous partagions la même vision de ce que devait être la synergie entre sismologues et ingénieurs génie civil et avons œuvré à la poursuite du rapprochement entre nos unités respectives. Au cours des différents échanges que nous avons eu, j'ai pu apprécier les qualités non seulement scientifiques de Christophe mais aussi humaines. Par ces quelques mots, je souhaite lui rendre hommage et exprimer tout mon soutien à sa famille ainsi qu'à ses proches.

23 Entries on 3 Pages Go to page:

Page 1 of 3 [Previous page] [Next page]



Guestbook: © yellabook.de - All rights reserved.