Directeur de recherche CNRS à l'Institut de Physique du Globe de Paris au sein de l'équipe tectonique. Ma recherche est centrée sur le cycle sismique, depuis l'événement sismique jusqu'à l'intégration de la déformation sur plusieurs cycles sismiques. Jusqu'à présent ma recherche s'est principalement concentrée sur les déformations en contexte continental.
Mes chantiers principaux se trouvent en Asie et au Proche-Orient, mais tous les seismes continentaux sont l'occasion de progresser et la terre est mon jardin.

Je m'interesse aux processus de déformation au cours d'un tremblement de terre. Pour cela j'étudie les grands séismes contemporains en alliant la cartographie des ruptures sur le terrain à l'imagerie satellitaire, notamment grace à la mesure des champs de déformation par corrélation d'images optiques. L'objectif est d'avoir une vision intégrée des processus.

Je cherche aussi à documenter l'histoire sismologique sur le temps long. Pour cela je mets en oeuvre les techniques de paléosismologie pour pouvoir etablir des séries temporelles de séismes sur les failles, et quand cela est possible, determiner la déformation individuelle associée aux seismes passés (paleosismologie 3D).

Un aspect de ma recherche vise à mieux comprendre comment sont structurées géometriquement les failles et quel impact cela peut avoir sur le déroulement d'un séisme et la distribution des déformations lors d'une rupture. Je voudrais aussi savoir comment cette géometrie peut evoluer au cours du temps et quels sont les parametres qui controlent cette evolution.

Enfin, il s'agit d'integrer cette deformation instantanée dans une perspective plus longue et je m'interesse donc aux processus de la déformation cumulée, au moins à l'echelle du Quaternaire, en etablissant les taux de deformation sur les grandes failles continentales, que je peux ensuite relier à l'activité sismique.