Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Relations internationales

L'IPGP est l'une des principales institutions mondiales dans le domaine des sciences de la Terre, des planètes et de l'environnement. Les objectifs du bureau des relations internationales sont d'accroître l'influence scientifique et la visibilité de l'IPGP dans le monde, ainsi que son attractivité pour les meilleurs scientifiques et étudiants. Les relations internationales sont, par essence, transversales et présentes dans la plupart des activités de l'institut, dans la recherche, sur terre, en mer et dans l'espace, dans l'observation et la formation. Elles jouent un rôle fondamental au sein d'Université Paris Cité.

Relations internationales

Soutien aux projets de recherche internationaux

L’IPGP a développé des relations étroites avec des institutions académiques et de recherche de haut niveau dans le monde entier afin de développer des programmes scientifiques communs servant l’ambition de l’institut d’étudier et de comprendre le fonctionnement de notre planète à toutes les échelles de temps et d’espace.

Le bureau des relations internationales coordonne et encourage le développement de coopérations avec les membres de l’alliance Circle U., le réseau européen d’universités de recherche intensive The Guild, les collectivités locales et les acteurs socio-économiques, en s’articulant au mieux avec l’écosystème d’innovation d’Université Paris Cité.

Circle U. rassemble les universités d’Oslo, d’Aarhus, de Pise, de Vienne, de Belgrade, l’Université Humboldt à Berlin, le King’s College de Londres, l’Université catholique de Louvain et Université Paris Cité. Cette alliance, labellisée Université européenne, est soutenue par la Commission européenne et le Programme d’Investissements d’avenir (PIA) en France.

Les collaborations scientifiques internationales des chercheurs de l’IPGP sont soutenues par des réponses aux appels d‘offres lancés par des programmes de coopération spécifiques d’institutions de premier plan dans le monde.

Dans le cadre de la mise en œuvre des réseaux mondiaux de surveillance des activités sismiques, volcaniques, gravitaires et magnétiques, l’IPGP a développé des collaborations étroites avec ses partenaires et les institutions locales. L’exploitation et la maintenance des instruments et des réseaux sur le terrain sont assurées par des accords officiels ou des protocoles d’accord avec les institutions partenaires. Par exemple, l’IPGP participe aux systèmes globaux de surveillance de l’activité sismique à travers GEOSCOPE et du champ magnétique via InterMagnet.

Chercheurs invités et chercheurs associés

Le bureau des relations internationales coordonne le programme d’invitation des professeurs et scientifiques étrangers, lesquels contribuent chaque année activement aux projets scientifiques communs et aux échanges d’étudiants.

Par ailleurs, le bureau des relations internationales, conjointement avec le conseil scientifique, évalue les candidatures au statut de chercheur associé à l’IPGP. Celui-ci vise à faciliter la collaboration à long terme entre un chercheur d’une institution ou d’une entreprise extérieure et des groupes de recherche de l’IPGP. Ce poste devrait permettre de favoriser une collaboration efficace dépassant le cadre d’une visite de courte durée, afin d’établir des liens solides et durables entre l’IPGP et ses partenaires scientifiques.

Internationalisation de la formation par la recherche

Les doctorants étrangers contribuent pour un tiers aux thèses préparées à l’IPGP. L’un des principaux objectifs de l’IPGP est d’attirer encore davantage de doctorants et post-doctorants étrangers. Des « instruments » ont été développés localement par l’IPGP et Université Paris Cité ainsi qu’au niveau européen à travers différents programmes tels qu’Erasmus, les actions Marie Sklodowska-Curie ou encore les réseaux de recherche et de formation initiale du programme Horizon Europe.

Chaires Circle U.

L’objectif du programme de chaires académiques Circle U. est d’assurer des liens solides et durables entre les universités partenaires, entre la recherche et l’enseignement, entre les étudiants et le personnel, ainsi qu’entre les universités et la société. En 2021, des chaires académiques ont été ouvertes aux membres du personnel permanents qui consacreront 20% de leur temps de travail à Circle U.

En rejoignant ce réseau de coopération interuniversitaire et interdisciplinaire, les étudiants et les professeurs auront l’opportunité d’appréhender des environnements d’apprentissage académiques, sociaux et culturels diversifiés et innovants. Ces chaires travailleront en réseau et seront les forces motrices des pôles de connaissances (ou « Knowledge Hubs ») sur la santé, la démocratie et le climat, mais également de l’Open School of Public Governance, de l’innovation et l’entrepreneuriat étudiants ou encore du Think and Do Tank sur l’avenir de l’enseignement supérieur.

Les programmes Mires et SMARTS-UP

Le programme de bourses d’excellence MIRES est soutenu par les fonds IdEx d’Université Paris Cité, encourageant la mobilité scientifique en Europe et à l’international des étudiants inscrits dans l’un de ses masters recherche, toutes disciplines confondues.

Le dispositif SMARTS-UP, lancé par Université Paris Cité, permet aux meilleurs étudiants étrangers de venir étudier en France, en leur donnant accès à un cursus complet comprenant des cours en anglais et des projets avec les meilleures équipes de recherche, dont celles de l’IPGP. Ce dispositif vise à promouvoir l’internationalisation des formations de master et faciliter l’accueil des meilleurs étudiants internationaux, en vue du recrutement de futurs doctorants au sein de la Graduate School Earth Planets Universe.