Le service prévention et sécurité a pour mission de conseiller et d’assister le directeur de l’établissement pour la mise en œuvre de la législation, la réglementation en matière de prévention des risques, de santé et de sécurité au travail, de protection de l’environnement et de sécurité contre l’incendie.
Il concourt en collaboration avec les autres acteurs de la prévention (médecins du travail, inspecteurs santé et sécurité au travail, assistants de prévention, ingénieurs de prévention des risques des établissements partenaires, instances de concertation), à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention menée par l’IPGP.
Il coordonne et anime le réseau des assistants de prévention ; ces acteurs de proximité jouent un rôle important dans la sensibilisation, l’information et la formation des personnels et étudiants présents dans le laboratoire de recherche.
Il accompagne les assistants de prévention et l’ensemble des personnels de l’IPGP dans :
la démarche d’évaluation des risques professionnels et la rédaction du document unique
la prévention des dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents
la proposition d’actions d’amélioration des méthodes et du milieu du travail
la diffusion de la culture en prévention et la progression de la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre
la bonne tenue des registres obligatoires de santé et de sécurité au travail
Contact