Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Observatoire de l’eau et de l’érosion aux Antilles OBSERA

Observatoire de l’eau et de l’érosion aux Antilles OBSERA

Adresse

Le Houëlmont, 97113 Gourbeyre, Guadeloupe

L’Observatoire de l’Eau et de l’Erosion aux Antilles (ObsERA) est un Service National d’Observation du CNRS-INSU, membre de l’Infra-Structure de recherche OZCAR, dédiée à l’observation et à l’étude de la zone critique. ObsERA étudie l’influence des processus d’érosion sur les paysages et les grands cycles biogéochimiques, dans le contexte de l’île de Basse-Terre, une île tropicale volcanique de l’archipel de la Guadeloupe, dans l’arc des petites Antilles.

ObsERA mesure en continu l’évolution de grandeurs géochimiques, hydrologiques et géomorphologiques sur 4 bassins versants instrumentés : les bassins de Capesterre, Bras-David, Vieux-Habitants et Ravine Quiock. Les données recueillies permettent d’estimer les flux de sédiments transportés depuis les bassins versants vers l’océan. Elles permettent aussi de contraindre les échanges entre l’atmosphère, l’eau, les roches, les sols et les plantes. A plus long terme, les données d’ObsERA permettront également aux scientifiques d’étudier la réponse environnementale des bassins versants de Guadeloupe au changement climatique en cours.

Les données collectées par ObsERA sont accessibles avec un identifiant et un mot de passe sur le site de distribution des données d’ObsERA, ainsi que sur le site de la plateforme THEIA.