Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Atrium des Géosciences

L'Atrium des Géosciences de l'IPGP est une action du projet FIRE UP de l'université Paris Cité, lauréat du programme PIA 4, France 2030 ExcellencES. Il vise à réunir chercheurs et acteurs industriels pour élaborer de nouvelles solutions autour de la transition énergétique.

Atrium des Géosciences

Lauréat du programme PIA 4 France 2030 ExcellencES, le projet FIRE UP de l’université Paris Cité vise à renforcer l’impact des recherches universitaires sur la société. L’Atrium des Géosciences s’inscrit dans ce projet en rassemblant les forces de l’IPGP pour contribuer à limiter le réchauffement climatique en favorisant la transition énergétique. Pour cela, il propose de développer la recherche en coopération avec l’industrie autour de l’utilisation des ressources non fossiles, le captage-stockage de CO2 et l’extraction-recyclage de métaux critiques. Ces axes de recherche s’appuient sur la création de chaires industrielles au sein de l’Atrium.

Une première chaire en « Biométallurgie pour la valorisation des Métaux Critiques » (BioMetCrit), portée par le Professeur Éric Van Hullebusch, a été créée autour de la thématique de recyclage des métaux critiques, applicable à la téléphonie, aux écrans, aux batteries, à l’éolien, aux panneaux solaires… Dans le cadre de cette chaire, le projet BaCLEM (pour Bio-assisted Closed loop recycling of E-Mobility Metals from waste PCBs and Li-Ion Batteries, programme ERA-MIN2, 2020-2024), associe les partenaires industriels Syngulon (Belgique) et Exitcom (Turquie) à l’IPGP.

L’IPGP souhaite ouvrir deux nouvelles chaires industrielles en 2024 dans le cadre de l’Atrium des Géosciences. Une première chaire pourrait s’intéresser à l’hydrogène naturel (genèse, stabilité et stockage), ouvrant des applications dans les secteurs de l’automobile, de la sidérurgie ou encore des engrais ; et une seconde chaire pourrait s’articuler autour des thématiques de géothermie et de captage-stockage de CO2.