Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Atrium des Géosciences

L'Atrium des Géosciences de l'IPGP est une action du projet FIRE-UP d'université Paris Cité, lauréat du programme France 2030 ExcellencES. Cet atrium réunit chercheurs et industriels pour élaborer de nouvelles solutions autour de la transition énergétique.

Atrium des Géosciences

Lauréat du programme France 2030 ExcellencES sur la période 2022-2032, le projet FIRE-UP de l’Université de Paris Cité vise à renforcer l’impact des recherches de l’Université sur la société. L’Atrium des Géosciences s’inscrit dans ce projet en rassemblant les forces de l’IPGP en favorisant la transition énergétique pour contribuer à limiter le réchauffement climatique. Pour cela, l’Atrium propose de développer la recherche en coopération avec l’industrie autour de l’utilisation de ressources non fossiles, le captage-stockage de CO2 et l’extraction-recyclage de métaux critiques. Ces axes de recherche s’appuient sur la création de chaires industrielles au sein de l’Atrium des Géosciences de l’IPGP.

Une première chaire industrielle en « Biométallurgie pour la valorisation des Métaux Critiques » (BioMetCrit), portée par le Professeur Éric Van Hullebusch, a été créée en 2022 autour de la thématique du recyclage des métaux critiques, applicable à la téléphonie, aux écrans, aux batteries, à l’éolien, aux panneaux solaires…. Dans le cadre de cette chaire, le projet BaCLEM (pour Bio-assisted Closed Loop recycling of E-Mobility Metals from waste PCBs and Li-Ion Batteries, programme ERA-MIN2, 2020-2024), associe les partenaires industriels Syngulon (Belgique) et Exitcom (Turquie) à l’IPGP.

Écran utilisé pour recyclage de ses métaux critiques

La chaire BioMetCrit vient également d’être lauréate comme partenaire de l’Appel A Projet Eureka Eurostars sur le projet SideroGaIn (pour Siderophores assisted recovery of Gallium and Indium from e-waste recycling waste, 2024-2026). Ce projet rassemble les partenaires industriels WeeeCycling (France) et ASA Spezialenzyme (Allemagne) à l’IPGP. D’autres collaborations industrielles sont en phase de démarrage.

Analyse des gaz du sol pour détecter les fuites d’H2 naturel

Une deuxième chaire industrielle sur l’« exploration de l’Hydrogène Continental » (HCont), portée par Isabelle Martinez, professeure dans l’équipe de Géochimie des isotopes stables (GIS), en collaboration avec l’équipe Lithosphère Organosphère Microbiosphère (LOMs), a été créée en 2024 autour de la thématique de l’hydrogène naturel, qui pourrait devenir une source d’énergie décarbonée dans le futur mix énergétique. Cette chaire a 2 objectifs principaux : (1) l’identification et la caractérisation des mécanismes encore mal connus de genèse de l’H2 naturel, (2) le développement de nouveaux traceurs géochimiques et géo-microbiologiques pour cibler des sites potentiels en vue de l’exploitation et/ou du stockage d’H2 naturel. Des premiers travaux de recherche avec l’industrie ont été conduits en 2024 en collaboration avec SLB (Schlumberger). La chaire développe actuellement d’autres liens industriels.

L’IPGP souhaite ouvrir de nouvelles chaires industrielles en 2025 dans le cadre de cet Atrium des Géosciences. Elles pourraient s’articuler autour des thématiques de la géothermie et/ou du captage-stockage de CO2.

Actualités

  • 11 mars 2025 – L’IPGP accélère la recherche sur l’hydrogène naturel avec un nouveau partenariat :
 l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) et Terrensis unissent leurs forces pour faire avancer la recherche sur l’hydrogène naturel, une ressource énergétique prometteuse pour la transition écologique.
 Grâce à cette collaboration, les chercheurs de l’IPGP approfondiront les connaissances sur les mécanismes de formation et d’accumulation de l’hydrogène natif, ouvrant la voie à des applications concrètes pour l’énergie de demain. Ces travaux s’effectueront entre autres dans le cadre de la chaire industrielle « exploration de l’Hydrogène Continental » (HCont), portée par Isabelle Martinez, professeure dans l’équipe de Géochimie des isotopes stables (GIS).
 L’hydrogène naturel pourrait jouer un rôle clé dans la décarbonation des industries et le développement des énergies renouvelables. Ce partenariat illustre l’engagement de l’IPGP à contribuer aux défis énergétiques et environnementaux actuels.
 Une avancée majeure pour la recherche scientifique et l’innovation énergétique !
  • 10 mars 2025 – Rejoignez-nous pour BioHyMet-2025 : Faire progresser la biohydrométallurgie pour un avenir durable ! 
Nous sommes ravis de vous inviter au Workshop BioHyMet-2025 le 2 avril 2025 à l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP). 
Cet événement d’une journée réunira des universitaires, des chercheurs et des professionnels de l’industrie pour :
🔹 Discuter des défis et des avancées en biohydrométallurgie
🔹 Présenter l’état de l’art en biohydrométallurgie
🔹 Mettre en évidence les sujets de recherche potentiels qui façonnent l’avenir du domaine
La participation est gratuite, réservez votre place dès maintenant ! Inscrivez-vous ici : https://lnkd.in/e4xuNWCQ
  • 18 février 2025 Appel à communication pour le Workshop BioHyMet-2025 Biohydrométallurgie et recyclage des métaux critiques: l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) a le plaisir d’annoncer la tenue d’un workshop sur les développements récents en biohydrométallurgie pour le recyclage durable des métaux critiques à partir des flux de déchets primaires et secondaires.
Date : Mercredi 2 avril 2025
Lieu : IPGP, Paris, France
Soumettez votre résumé d’une page avant le 17 mars 2025 au Prof. Éric van Hullebusch 
Face aux défis environnementaux croissants et à la demande croissante de métaux critiques, la biohydrométallurgie offre des solutions innovantes et durables. Rejoignez-nous pour discuter des dernières avancées scientifiques et technologiques dans le domaine !
« L’avenir de la récupération des métaux critiques réside dans l’innovation durable. »
  • 25 novembre 2024 – Nouvelle communication dans le cadre de la chaire industrielle « exploration de l’Hydrogène Continental » (HCont) de l’Atrium des Géosciences portée par la Professeure Isabelle Martinez : Ugo Geymond, doctorant financé par l’Ecole Doctorale, a présenté un poster lors du 4ième congrès H-NAT de Paris les 25 et 26 Novembre 2024.
    H-NAT 2024 est l’événement le plus important dédié à l’hydrogène naturel :
    https://www.hnatworldsummit.com/ 

Le titre de sa communication est  » Hydrogen generation from bif-hosted mine tailings : promoting decentralized and decarbonized energy solutions for the mining industry ». Cette communication peut être accessible sur le site H-NAT : https://www.hnatworldsummit.com/2024-posters
  • 16 décembre 2024 – Dans le cadre de la chaire industrielle BioMetCrit de l’Atrium des Géosciences du Professeur Eric van Hullebusch, Alexandre Kompalitch doctorant du projet BaCLEM a soutenu avec succès sa thèse le 16 décembre 2024. 

Le titre de sa thèse est « Biometallurgical approaches for the selective recovery of metals contained in bioleaching solutions from electronic waste ».
    Cette thèse est actuellement sous embargo pour des aspects de confidentialité des travaux de recherche.
  • 1er décembre 2024 – Nouvelle attribution de financement suite à Appel A Projet pour la Chaire de Biométallurgie du Professeur Eric van Hullebusch (BioMetCrit) :
    Eureka a attribué son financement Eurostar au projet SideroGaIn porté par un consortium dont l’IPGP est partenaire. Eureka est le plus grand réseau public au monde de coopération internationale en R&D et en innovation. Son programme Eurostars s’inscrit dans le cadre du Partenariat européen pour les PME innovantes. Le partenariat est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre d’Horizon Europe.
    https://eurekanetwork.org/programmes/eurostars/
    L’IPGP participe à ce projet à travers la Chaire de Biométallurgie pour la valorisation des Métaux Critiques du professeur Eric van Hullebusch (BioMetCrit). Le coordinateur du consortium est WeeeCycling (France). Les autres partenaires sont ASA Spezialenzyme (Allemagne) et Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf e. V. (Allemagne).
    L’acronyme SideroGaIn signifie Siderophores assisted recovery of Gallium and Indium from e-waste recycling waste. Il a commencé le 1er décembre 2024 et durera 3 ans.
    Le projet SideroGaIn vise à récupérer le gallium (Ga) et l’indium (In) à partir d’eaux usées à faible concentration en utilisant la technologie brevetée GaLIophore. Les objectifs spécifiques sont d’effectuer un bilan massique de Ga et d’In dans l’alimentation à chaque étape du recyclage, d’appliquer la technologie GaLIophore pour la récupération de Ga et In (4N-7N), et en parallèle de réduire les coûts d’exploitation de la technologie GaLIophore grâce à une utilisation en aval efficace de la déféroxamine E (DFOE).
  • 22 novembre 2024 – Dans le cadre de la chaire industrielle « exploration de l’Hydrogène Continental » (HCont) de l’Atrium des Géosciences portée par la Professeure Isabelle Martinez, Ugo Geymond doctorant financé par l’Ecole Doctorale a soutenu avec succès sa thèse le 22 novembre 2024. 

Le titre de sa thèse est  » Évaluation du potentiel de génération d’hydrogène naturel des Banded Iron Formations « .
    Cette thèse sera très prochainement disponible sur internet.
  • 1er septembre 2024 – Nouvelle publication dans le cadre de la chaire Biométallurgie pour la valorisation des Métaux Critiques (BioMetCrit) : F. d. B. Ojembarrena, N. Merayo, A. Blanco, C. Negro, E. D. van Hullebusch, Smart Sorption: Novel applications of cellulosic nanomaterials for selective critical metal recovery from black mass leachates through multibatch processes, Separation and Purification Technology, Vol. 341, 2024, 126940, DOI: 10.1016/j.seppur.2024.126940.