Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Égalités

Égalités

Plan d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Dans le cadre de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, les établissements et organismes publics ont l’obligation de se doter d’un plan d’actions pluriannuel visant à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce plan doit permettre de :

  • réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes,
  • garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, cadres d’emplois, grades et emplois de la fonction publique,
  • favoriser l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle,
  • lutter contre les violences sexistes et sexuelles, les harcèlements et les discriminations.

Depuis 2021, le plan d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (Gender Equality Plan) est aussi devenu un critère d’éligibilité pour les équipes de recherche qui répondent aux appels à projets européens dans le cadre d’Horizon Europe.

Le plan d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de l’IPGP pour la période 2021-2023 a été élaboré de manière collégiale et a fait l’objet d’un vote par le comité technique le 13 juillet 2021.

Mission ÉgalitéS

Au travers de sa mission ÉgalitéS relayée au sein d’UPCité, l’IPGP s’engage à promouvoir les thématiques liées aux égalités auprès de l’ensemble de sa communauté (personnels et étudiants) et à lutter contre toutes les formes de violences, de harcèlements et de discriminations, notamment celles liées au genre, à la situation de handicap, au racisme, à l’antisémitisme ainsi qu’aux LGBTphobies.

Les objectifs de la mission sont de sensibiliser et former aux égalités et à la diversité l’ensemble des personnels et des étudiants, et d’offrir un dispositif permettant de recueillir les signalements des personnes qui s’estiment victimes, ou qui sont témoins, d’atteintes volontaires à l’intégrité physique, d’un acte de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel, d’agissements sexistes, de menaces ou de tout autre acte d’intimidation et de les orienter vers les autorités compétentes en matière d’accompagnement, de soutien et de protection des victimes et de traitement des faits signalés (en application de l’article L135-6 du nouveau code de la fonction publique).

Pour aller plus loin

La Cité du genre est un institut de recherche interdisciplinaire de recherche et de formation en études de genre qui développe un programme de recherche ambitieux et s’appuie sur les enseignements dispensés au sein d’Université Paris Cité et des établissements partenaires de l’ASPC.

La plateforme Pharos permet de signaler des contenus et comportements illicites repérés sur internet et les réseaux sociaux (racisme, antisémitisme et xénophobie, incitations à la haine raciale, ethnique et religieuse…).
Les référents et référentes EgalitéS restent vos contacts privilégiés en cas de comportement ou de propos, y compris sur les réseaux sociaux et internet, visant une personne ou quelques personnes en particulier.