Licences

Former les étudiants à l’observation, la modélisation
et sensibiliser à l’interdisciplinarité
L’IPGP et Université Paris Cité, en collaboration avec l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Sciences Po et le lycée Janson de Sailly, proposent six formations de premier cycle en sciences de la terre
Déclinée en plusieurs parcours la licence a pour objectif de former les étudiants dans les domaines des sciences de la Terre et de l’environnement, avec des bases solides en maths, physique/chimie et des cours de géosciences. Nos diplômés ont vocation à s’insérer dans le monde de la recherche ou de l’entreprise.
La double licence ASTER est une formation en sciences et lettres proposée par l’Institut de Physique du globe de Paris, Université Paris Cité et l’INALCO.
L’IPGP-UPC et l’INALCO proposent 3 parcours de cette double licence en langues et géosciences. Dans cette filière d’enseignement inédite, vous apprendrez à maîtriser la langue choisie (chinois, japonais ou arabe), serez formés aux sciences de la Terre et de l’environnement et vous acquerrez de l’expérience grâce à un stage de 3 mois dans le pays de votre choix
L’IPGP-UP Cité et Sciences Po proposent un double diplôme en sciences humaines et sociales et en géosciences.
Véritable innovation pédagogique de ce programme, des cours interdisciplinaires sont conçus par des enseignants chercheurs issus des deux institutions.
Conçu et mis en œuvre par une équipe pédagogique mixte Janson de Sailly/IPGP-UP Cité, le CPES JSUP, parcours environnement et énergies nouvelles (2E) est une formation scientifique innovante, sélective et exigeante conçue pour comprendre la complexité des enjeux énergétiques et environnementaux contemporains.
La licence professionnelle GTD forme des professionnels (employés techniciens agents de maîtrise – ETAM) aptes à répondre aux profondes mutations qui s’opèrent dans le domaine du traitement et de l’élimination des déchets. Cette formation ouverte en formation initiale ou continue, en alternance intra-hebdomadaire (lundi/mardi cours à l’université, mercredi/jeudi/vendredi en entreprise).
Ce parcours proposé en alternance forme aux méthodes quantitatives de la géophysique, aux méthodes de prospection, d’imageries géophysiques (sismique, électrique, électromagnétique, gravimétrique, magnétique, radar), à l’acquisition de données et leur traitement en les appliquant aux différents domaines des géosciences (ressources naturelles, environnement naturel et urbain, génie civil, auscultation du sol, du sous-sol, des ouvrages).
> Le calendrier et les procédures d’admission en Licence pour 2023-24 seront très prochainement disponibles
Se former en Sciences de la Terre permet d'aborder des questions fondamentales : l'exploration spatiale du système solaire ou l'origine de la vie ; la gestion de l'environnement : gestion des risques volcaniques et sismiques, pollutions des eaux, sols airs ; la prospection et l’imagerie géophysique ; l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles.
Les débouchés sont réels car les enjeux sociétaux sont immenses. Le développement durable de notre société et sa cohabitation avec la planète nécessitent une mobilisation des intelligences et des énergies que l'université, en collaboration avec Sciences Po, est en mesure de stimuler.
La licence Sciences de la Terre permet de comprendre et connaître ces enjeux, et de former les étudiants au mieux pour répondre aux interrogations fondamentales, pratiques et politiques de ce siècle.
Pour réussir, un bac Scientifique avec des bases solides en mathématiques et en physique-chimie est fortement recommandé.