Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Licences

Licences

Former les étudiants à l’observation, la modélisation
et sensibiliser à l’interdisciplinarité

L’IPGP et l’Université Paris Cité (UP Cité) en collaboration avec Sciences Po et le lycée Janson de Sailly, proposent cinq formations de premier cycle en sciences de la terre, dont une formation professionnelle en alternance.

Déclinée en plusieurs parcours, la licence a pour objectif de former les étudiants dans les domaines des sciences de la Terre et de l’environnement avec de solides bases en mathématiques, physique et chimie appliquées aux géosciences. Nos diplômés ont vocation à s’insérer dans le monde de la recherche ou de l’entreprise après une poursuite en master.

Les parcours de Licence

Ce parcours historique de l’Université Paris Cité est destiné à la poursuite en master en Sciences de la Terre et de l’environnement.

Deux itinéraires sont proposés sur la base d’un choix d’options à partir de la seconde année de licence et définis selon le projet d’étude de chaque étudiant : « Physique pour la planète » ou « Chimie pour la planète ». Chaque itinéraire propose des stages de terrain et d’immersion en laboratoire ou en entreprise.

Cette formation scientifique innovante, sélective et exigeante est conçue et mise en œuvre par une équipe pédagogique mixte Janson de Sailly/IPGP-UPCité pour comprendre la complexité des enjeux énergétiques et environnementaux contemporains.

L’IPGP-Université Paris Cité propose deux doubles licences en langues orientales (chinois ou japonais) et géosciences. Dans le cadre de cette filière d’enseignement inédite, vous apprendrez à maîtriser la langue choisie et serez formé aux sciences de la Terre et de l’environnement et vous acquerrez de l’expérience grâce à un stage de trois mois dans le pays de votre choix.

L’IPGP-Université Paris Cité et Sciences Po proposent un double diplôme en sciences humaines et sociales et en géosciences.
Véritable innovation pédagogique de ce programme, des cours interdisciplinaires sont conçus par des enseignants chercheurs issus des deux institutions.

Cette formation permet de former des agents de maîtrise ayant une double compétence QSE/Déchets ou QSE/Sites et Sol Pollués, pour une intégration rapide dans la vie professionnelle. Outre motivation et capacité de travail, cette formation nécessite un projet professionnel réfléchi.
 

> En savoir plus