Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Licences

Licences

Former les étudiants à l’observation, la modélisation
et sensibiliser à l’interdisciplinarité

L’IPGP et Université Paris Cité, en collaboration avec l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Sciences Po et le lycée Janson de Sailly, proposent six formations de premier cycle en sciences de la terre

Déclinée en plusieurs parcours la licence a pour objectif de former les étudiants dans les domaines des sciences de la Terre et de l’environnement, avec des bases solides en maths, physique/chimie et des cours de géosciences. Nos diplômés ont vocation à s’insérer dans le monde de la recherche ou de l’entreprise.

> En savoir plus

La double licence ASTER est une formation en sciences et lettres proposée par l’Institut de Physique du globe de Paris, Université Paris Cité et l’INALCO.

L’IPGP-UPC et l’INALCO proposent 3 parcours de cette double licence en langues et géosciences. Dans cette filière d’enseignement inédite, vous apprendrez à maîtriser la langue choisie (chinois, japonais ou arabe), serez formés aux sciences de la Terre et de l’environnement et vous acquerrez de l’expérience grâce à un stage de 3 mois dans le pays de votre choix

> En savoir plus

L’IPGP-UP Cité et Sciences Po proposent un double diplôme en sciences humaines et sociales et en géosciences.
Véritable innovation pédagogique de ce programme, des cours interdisciplinaires sont conçus par des enseignants chercheurs issus des deux institutions.

> En savoir plus

Conçu et mis en œuvre par une équipe pédagogique mixte Janson de Sailly/IPGP-UP Cité, le CPES JSUP, parcours environnement et énergies nouvelles (2E) est une formation scientifique innovante, sélective et exigeante conçue pour comprendre la complexité des enjeux énergétiques et environnementaux contemporains.

> En savoir plus

La licence professionnelle GTD forme des professionnels (employés techniciens agents de maîtrise – ETAM) aptes à répondre aux profondes mutations qui s’opèrent dans le domaine du traitement et de l’élimination des déchets. Cette formation ouverte en formation initiale ou continue, en alternance intra-hebdomadaire (lundi/mardi cours à l’université, mercredi/jeudi/vendredi en entreprise).

> En savoir plus

Ce parcours proposé en alternance forme aux méthodes quantitatives de la géophysique, aux méthodes de prospection, d’imageries géophysiques (sismique, électrique, électromagnétique, gravimétrique, magnétique, radar), à l’acquisition de données et leur traitement en les appliquant aux différents domaines des géosciences (ressources naturelles, environnement naturel et urbain, génie civil, auscultation du sol, du sous-sol, des ouvrages).

> En savoir plus

> Le calendrier et les procédures d’admission en Licence pour 2023-24 seront très prochainement disponibles