Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Service mutualisé de virtualisation (SMV)

Service mutualisé de virtualisation (SMV)

Le service mutualisé de virtualisation de l’IPGP offre une solution complète d’hébergement de services informatiques comprenant les prestations suivantes :

  • Hébergement
  • Sécurisation
  • Déploiement et maintien
  • Sauvegarde

Les utilisateurs sont multiples et variés : équipes de recherche, observatoires, services administratifs, services communs, infrastructures de recherche… Le SMV prend en charge la gestion et l’opération des ressources matérielles ainsi que l’intégration aux réseaux sollicités.

Venant en complément de la plateforme de recherche DANTE hébergée par S-CAPAD, le SMV offre une solution d’hébergement pour des calculs moins intensifs et des services informatiques tels que des sites internet ou des systèmes de bases de données.

Il est financé en tant que service par ses utilisateurs et par l’IPGP.

Composition

Le service mutualisé de virtualisation de l’IPGP est opéré par trois ingénieurs :

  • Responsable : Michel Le Cocq
  • David Weissenbach
  • Olivier Sirol

Caractéristiques techniques

Le SMV héberge ses ressources dans les salles informatiques de l’IPGP. Il offre à ses utilisateurs une solution adaptée à leurs besoins via une architecture de virtualisation Proxmox.

Actualités

Janvier 2023 : le SMV est actuellement en phase de montage d’un projet d’hébergement externalisé d’une partie de son infrastructure dans un data center externe à l’IPGP. Certains des services hébergés au sein du SMV nécessitant une disponibilité H24, ils pourront ainsi être redondés ou prêts à être lancés sur un site externe à l’IPGP.

Responsable