Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Lithothèque marine

Lithothèque marine

Les échantillons marins, dont la collecte nécessite la mise en œuvre de moyens lourds et coûteux lors de campagnes océanographiques, sont particulièrement précieux. C’est la raison pour laquelle l’IPGP a lancé la construction d’une lithothèque dédiée sur son site de Chambon-la- Forêt, pour palier à la fermeture du site de Saint-Maur où étaient jusqu’à présent stockés les échantillons provenant des campagnes mises en œuvre par les équipes de l’institut.

Lithothèque marine de l'IPGP
Reconditionnement des échantillons sur le site de Saint-Maur. © IPGP

Ces échantillons marins ont été reconditionnés et stockés dans des caisses standard, avec l’attribution à chacun d’un code IGSN pour qu’ils soient identifiables dans la base de donnée internationale SESAR. Au printemps 2019, l’ensemble des échantillons marins a été déménagé dans un grand bâtiment flambant neuf de 174 m2, avec un laboratoire humide attenant équipé de scies à roches. La capacité maximale de stockage ne devrait pas être atteinte avant une quinzaine d’années.

La lithothèque marine de l’IPGP met ainsi à la disposition de la communauté nationale et internationale, à travers le portail SESAR, plus de 10 000 échantillons provenant essentiellement de la dorsale médio-atlantique et de l’océan Indien. Elle sera l’un des nœuds d’un réseau national de lithothèques du CNRS-INSU en cours de mise en place.

Responsable