Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

EquipEx+​

Les projets MARMOR, GAIA Data et TERRA FORMA, dont l'IPGP est un partenaire majeur, font partie des 50 projets retenus par un jury international lors du dernier appel à manifestation d’intérêt "Équipements structurants pour la recherche" du PIA3.

EquipEx+​

MARMOR

Équipement géophysique de recherche marine avancée et observatoire multidisciplinaire pour la recherche
et la surveillance à Mayotte

L’objectif de ce projet est de fournir à la communauté scientifique française de nouveaux équipements mobiles et câblés nécessaires à l’étude des déformations terrestres, de la sismicité, des tsunamis, du volcanisme et des questions environnementales clés dans les zones océaniques et côtières, en étendant les capacités d’observation terrestre au domaine marin. Le projet prévoit également la construction d’un observatoire multidisciplinaire des fonds marins et de la colonne d’eau pour surveiller la crise sismo-volcanique sous-marine au large de Mayotte.

Projet coordonné par l’Ifremer et porté à l’IPGP par Arnaud Lemarchand.

GAIA-DATA

De la donnée à la connaissance du système Terre : gérer l’explosion des flux et de la diversité des données

Les trois infrastructures de recherche Data Terra, CLIMERI-France et PNDB s’associent pour porter le projet GAIA Data destiné à développer un dispositif global d’accès à des données, produits et services FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable), une infrastructure distribuée permettant d’observer, comprendre et prévoir de manière intégrée l’histoire, le fonctionnement et l’évolution du système Terre soumis aux changements globaux. GAIA Data permettra de répondre aux enjeux scientifiques d’approches multidisciplinaires et multi-échelles du système Terre, impliquant les composantes atmosphère, océans, surfaces continentales, Terre interne, glaces et biodiversité.

Projet coordonné par le CNRS et porté à l’IPGP par Claudio Satriano.

TERRA FORMA

Apporter une nouvelle vision multi- messagers au sein des observatoires sur le long-terme

L’habitabilité de la Terre, pour toutes les formes de vie, est remise en question par l’action de l’être humain qui a déstabilisé les équilibres naturels. Comment observer et définir les interactions complexes qui relient les humains et leur environnement ? Le projet propose de relever ces défis majeurs en développant et testant une plateforme d’observation in-situ qui s’appuie sur des réseaux de capteurs intelligents pour apporter une nouvelle vision multi-messager, couplant les points de vue des capteurs sur les dynamiques humaine, biotique et abiotique et leurs interactions au sein des territoires. Le projet se concentre sur quatre enjeux clés : le capital sol, la ressource en eau, la pression chimique, la biodiversité et l’intégrité des paysages.

Projet coordonné par le CNRS et porté à l’IPGP par Jérôme Gaillardet.