IONO-DIET
Début : 01/01/2023 - Fin : 31/12/2026
Coordinateur(s) : Elvira Astafyeva, E. Alam Kherani
Établissement(s) partenaire(s) :
Instituto Nacional de Pesquisas Espacias (INPE)
Equipe(s) liée(s) :
Planétologie et sciences spatiales
Thème(s) lié(s) :
Origines
Le Projet “IONO-DIET” vise à développer, pour la première fois, des méthodes ionosphériques permettant de détecter des séismes et des tsunamis en temps quasi-réel (TQR, i.e., ~12-15 minutes après un séisme), et d’estimer la magnitude des séismes et l’étendue de la source sismique, et/ou calculer les hauteurs des tsunamis se propageant en océan en TQR. Les données utilisées seront celles par des récepteurs GNSS. Notre approche ionosphérique est basée sur l’analyse du contenu électronique total (TEC), elle fonctionnera pour des grands séismes, où des méthodes classiques rencontrent des difficultés. L’ambition du Projet est de participer à l’amélioration des systèmes d’alerte de tsunamis.
L’idée d’utiliser les données ionosphériques pour les alertes de tsunamis n’est pas nouvelle. Cependant, malgré des résultats récents très prometteurs, le système sismo-ionosphérique n’est pas encore développé. Le Projet «IONO-DIET» a pour but de devenir la dernière étape avant que le système ionosphérique de l’évaluation des risques de séismes/tsunamis devienne réalité.
Notre approche est basée sur le développement des relations empiriques entre les paramètres des séismes/tsunamis et leurs signatures ionosphériques. Pour atteindre cet objectif ambitieux, il est nécessaire de travailler sur trois objectifs spécifiques : 1) avancer dans la meilleure compréhension de la couplage terre solide-atmosphère-ionosphère et répondre aux questions fondamentales de ce domaine de recherche ; 2) développer des méthodes de distinction des perturbations ionosphériques d’origine sismiques/tsunamique d’autres perturbations ; 3) développer des méthodologies compatibles avec le TQR, qui doivent être rapides et précises.