Altération des roches par l’acide sulfurique : traçage du devenir u carbone des rivières à l’aide de multiples systèmes isotopiques
Utilisation d'isotopes multiples pour déterminer le rôle de différents processus d'altération dans le cycle du carbone.

Début : 01 septembre 2021
Encadrants :
Julien Bouchez, Jérôme Gaillardet
Équipes liées :
Géochimie des enveloppes externes
Thèmes liés :
Système Terre
Statut : En cours
L’influence de l’altération chimique sur le cycle du carbone dépend des types d’interactions eau-roche en jeu. Une vue « classique » de l’altération des silicates mène à l’élimination du CO2 de l’atmosphère en le transformant en l’alcalinité. En revanche, l’altération des carbonates par l’acide sulfurique peut libérer du CO2 de deux façons: en favorisant le dégazage immédiat du CO2. et en induisant la précipitation de carbonates secondaires suite à l’augmentation de l’alcalinité. Cependant, les rôles relatifs de ces processus dans les procesus d’altération globaux sont actuellement mal compris.
Dans ce projet, nous utilisons la composition chimique d’échantillons d’eau de rivière et de sédiments provenant de l’Himalaya oriental et des Alpes françaises, deux régions caractérisées par des taux d’érosion élevés et des lithologies complexes, typiques des environnements montagneux sur Terre. Nous combinons analyses géochimiques (concentrations d’éléments et les isotopes du carbone, soufre, calcium, magnésium, et strontium) et modèles numériques pour retracer les sources de solutés, leurs mélanges, et les processus d’altération à l’échelle de grands bassins versants.