Admission en Master | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  Admission en Master

IMPORTANT : les masters STPE et RE sont cohabilités par l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP) et l'Université Paris Diderot. Tous les étudiants admis en master, quels que soient leur établissement d'origine, leur niveau ou spécialité, sont inscrits administrativement à l'Université Paris Diderot et suivent la majorité des cours sur le site Cuvier de l'IPGP au 1 rue Jussieu, Paris 5ème.

 

Avant toute chose, prendre connaissance de notre offre de formation en master.

 

ADMISSIONS 2019-20 dans tous les parcours (hors GEI)

Vous êtes étranger hors pays de l'EEE (Espace Economique Européen) ou hors Suisse et vous résidez dans un pays à procédure CEF (Centre pour les Etudes en France) :

  • candidature CEF : jusqu'au 31 mars 2019 (ATTENTION cette procédure n'est pas applicable pour le master GEI)
     

Vous êtes français ou résidez en France depuis plus de 6 mois, vous êtes étranger d'un pays de l'EEE (Espace Economique Européen) ou étranger d'un pays hors procédure Campus France :

  • Votre dossier complété sur eCandidat et votre PDF iconDossier complémentaire doivent être déposés sur la plateforme au plus tard 2 jours ouvrés après la date de fin des campagnes.
  • Deux campagnes de candidature (hors M STPE et RE - GEI) seront successivement ouvertes : du 15 mars au 20 juin 2019 ou du 26 août au 30 août 2019
  • Dépôt des dossiers (hors M STPE et RE - GEI) : au plus tard le 24 juin 2019 ou le 2 septembre 2019 pour la deuxième campagne
  • Entretiens d'admission dans certains parcours
  • IMPORTANT 1 : les étudiants inscrits en 18-19 en L3 ST parcours terre, environnement ou aster doivent suivre la procédure ci-dessus.
  • IMPORTANT 2 : les étudiants inscrits en 18-19 en M1 et qui souhaitent poursuivre en M2 dans le même parcours ne suivent pas cette procédure. Pas de candidature à déposer. Inscription après délibération finale du jury en juillet via IA Réins

 

ADMISSIONS 2019-20 dans le parcours  GEI

 

  • Tout candidat est invité à contacter le responsable du parcours, Eric van Hullebuschpréalablement au dépôt de dossier.
  • Votre dossier complété sur eCandidat et votre PDF iconDossier complémentaire doivent être déposés sur la plateforme eCandidat au plus tard 2 jours ouvrés après la date de fin des campagnes.
  • Candidature M1 et M2 STPE-RE GEI :  du 1er mai au 15 juin 2019
  • Dépôt des dossiers M1 et M2 STPE-RE GEI : au plus tard le 17 juin 2019
  • Entretiens d'admission GEI
  • IMPORTANT 1 : les étudiants inscrits en 18-19 en L3 ST parcours terre, environnement ou aster doivent suivre la procédure ci-dessus.
  • IMPORTANT 2 : les étudiants inscrits en 18-19 en M1 GEI et qui souhaitent poursuivre en M2 GEI ne suivent pas cette procédure. Pas de candidature à déposer. 

 

VOIES DE DÉLAIS ET RECOURS

A titre informatif, si vous estimez que la décision prise par l'administration est contestable, vous pouvez former dans un délai de deux mois à compter de la date de notification de ladite décision :

·    un recours gracieux auprès de la commission d’admission. Adressez votre recours à scol-master@ipgp.fr.
·     un recours hiérarchique auprès de la Présidente de l'Université. Adressez votre recours à scol-master@ipgp.fr.
·    un recours contentieux devant le tribunal Administratif de Paris
Suite à un recours gracieux (auprès de la commission d’admission ou de la Présidente) la décision peut être explicite ou implicite (le silence de l'administration gardé pendant plus de deux mois équivaut à un rejet). En cas de rejet du recours administratif, vous pouvez former un recours contentieux dans un délai de deux mois à compter de la date de notification du rejet et du recours administratif ou à compter de la date d'expiration du délai de deux mois pendant pendant lequel l'administration est restée silencieuse.

 

Les rentrées en Master

 


Inscriptions administratives

Une fois admis, et après avoir confirmé son admission, le candidat procéde à son  inscription administrative.
L'inscription administrative fait suite à une autorisation d'inscription (via eCandidat).
Lors de l'inscription administrative, vous vous acquittez des droits de scolarité et de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus) et obtenez une carte d'étudiant (sauf réinscription), un sticker de l'année à coller sur la carte étudiante, une quittance, deux certificats de scolarité et un coupon à remettre au centre payeur.
L'inscription administrative est indispensable pour réaliser l'inscription pédagogique et se présenter aux examens.
Les inscriptions administratives se dérouleront en juillet et à partir de septembre Information détaillée sur les dates et horaires à partir de juin.
Des questions et des réponses sur l'inscription administrative.


Inscriptions pédagogiques

L'inscription pédagogique fait suite à l'inscription administrative. Elle permet de choisir ses options et d'obtenir son emploi du temps.
L'inscription pédagogique a lieu en septembre. Toutes les informations sur ces inscriptions vous seront données lors des réunions de rentrée à laquelle il est obligatoire d'être présent.


Une question ? scol-master@ipgp.fr

**********************************************************************************************************************************************