Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de modifier la taille d’affichage du contenu de notre site.
Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier :
Zoom avant
CTRL +
+
Zoom arrière
CTRL +
-
Remise à zéro
CTRL +
0
Démarche de labellisation HRS4R
Label européen HRS4R
La stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs, également appelée HRS4R, vise à améliorer les pratiques des organismes et établissements œuvrant dans le domaine de la recherche en matière d’éthique, de recrutement et de conditions de travail des chercheurs.
Dans le cadre de l’Espace européen de la recherche (EER), l’Union européenne a souhaité promouvoir l’attractivité du métier de chercheur, favoriser la mobilité et construire de réelles perspectives de carrière. Pour atteindre ces objectifs, la Commission européenne a élaboré, en 2005, une Charte européenne du chercheur ainsi qu’un Code de conduite pour le recrutement des chercheurs, textes qui définissent tous deux les rôles, les responsabilités et les droits des chercheurs mais aussi ceux de leurs employeurs. La Charte et le Code (C&C) ont vocation à garantir des carrières de recherche attractives et à améliorer les conditions de recrutement et de travail des chercheurs en Europe.
Ces objectifs rencontrent pleinement la politique de soutien à l’excellence dans le domaine de la recherche d’Université Paris Cité et de l’IPGP, visant au renforcement de l’attractivité et du rayonnement international des deux établissements et à leur bonne insertion dans l’Espace européen de la recherche.
La stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs fait l’objet d’un label HR Excellence in Research accordé par la Commission européenne aux établissements engagés dans cette démarche.
L’IPGP s’est engagé dans la préparation d’un dossier de candidature au label, qui a fait l’objet d’un vote de son conseil d’administration le 20 juin 2021 :