Cette préconisation de l’OVSM-IPGP faite à la Préfecture intervient suite à la détection de l’évolution de signaux sismiques mesurés dans le cadre de la surveillance du volcan et la consultation d’un groupe d’experts ayant étudié ces phénomènes.
> voir le communiqué pour en savoir plus
Fabrice R. Fontaine, est géophysicien et sismologue, maître de conférences HDR à l’Université de La Réunion dans le Laboratoire GéoSciences Réunion et membre de l’équipe Systèmes Volcaniques de l’IPGP. Il a pris ses fonctions le 1er septembre 2020 comme nouveau directeur et responsable scientifique de l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Martinique (OVSM).
Fabrice est sismologue, il a développé ses recherches à La Réunion et dans l’océan Indien, mais aussi en Polynésie française, aux Galápagos, en Australie et à Mayotte. Il a notamment été en charge du déploiement de plusieurs réseaux sismiques pour l’université nationale australienne : The Australian National University. Il a aussi développé des programmes de recherche en sismologie environnementale pour caractériser la dynamique du transport solide dans les rivières lors de crues cycloniques à La Réunion. Fabrice a enseigné en sciences de la Terre à l’Université de La Réunion, l’Université de Polynésie française, ainsi qu’à l’Université Montpellier 2. Il a encadré de nombreux étudiants de master et en thèse. Il apporte à l’OVSM de nombreuses compétences sur l’imagerie sismique et la structure du manteau supérieur, de la lithosphère et des systèmes volcaniques actifs ainsi que sur leurs liens avec leur contexte tectonique.
Contact :
Fabrice R. Fontaine
Ces visites sont gratuites, mais la réservation OBLIGATOIRE, puisque nous ne pouvons pas recevoir plus de 20 personnes à la fois. Vous devez réserver au 05 96 78 41 41.
Plus de détails sur l'ensemble des manifestations organisées en Martinique dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019 sur le site "Journées européennes du patrimoine" du Ministère de la Culture et de la Communication.
Chaque année un exercice tsunami est organisé à l’échelle de la Caraïbe. Cet exercice fait partie des actions entreprises pour la mise en place du système d’alerte au tsunami dans la Caraïbe. Afin de mettre en œuvre des mesures efficaces de prévention, il faut que les populations prennent conscience du risque auquel elles sont exposées. L’exercice Caribe Wave est organisé par l’Unesco, la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), le CTWP (Caribbean Tsunami Warning Program) et d’autres organisations dont pour la France l’EMIZA (Etat Major Interministériel de la Zone Antilles).
Des informations sur l’exercice et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site tsunamizone.
Que pouvez-VOUS faire lors de la Semaine de Préparation aux Tsunamis ?
- Participer à l’exercice Caribe Wave le 15 mars (vérifiez que vous avez bien coché la case de participation dans votre formulaire d’enregistrement) ;
- Organiser ou rejoindre une marche (évacuation) « tsunami » dans votre voisinage ;
- Assister à une conférence publique ou visiter un stand d’information ;
- Utiliser #CARIBEWAVE dans vos messages sur les réseaux sociaux ;
- Partager les ressources disponibles sur TsunamiZone.org
- Préparer vous-même un kit de survie.
Ce lien permet d'accéder au dernier communiqué d'information de l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique (OVSM-IPGP). Ces communiqués sont envoyés à une large liste de destinataires: autorités et collectivités locales, organismes scientifiques, médias et particuliers inscrits sur notre liste e-mail. Les communiqués concernent essentiellement les informations sur les séismes ressentis (d'origine tectonique ou volcanique). Vous pouvez aussi consulter l'historique des communiqués de l'OVSM.
Pour une information plus complète et synthétique sur l'activité sismique et volcanique en Martinique, consultez nos bilans mensuels.
Pour recevoir régulièrement ces bulletins, faites simplement la demande à l'adresse (recopier sans les espaces): infos @ ovmp.martinique.univ-ag.fr .
En dehors des périodes de crise, l'OVSM enregistre une moyenne de 60 séismes régionaux d'origine tectonique par mois, dont certains peuvent être ressentis. Si les caractéristiques principales de ces séismes sont connues dans l'heure qui suit la secousse (localisation de l'épicentre, magnitude et intensités approximatives), il est impossible de déterminer l'intensité réelle et détaillée du séisme dans les différentes zones de la Martinique, c'est-à-dire ses effets exacts sur la population et les bâtiments en chaque lieu, sans un reccueil de témoignage ou une enquête sur le terrain. Si vous avez ressenti une secousse, vous êtes invités à prendre quelques minutes pour témoigner via le formulaire d’enquête macrosismique du BCSF sur http://www.franceseisme.fr/. Les données reccueillies serviront également à améliorer notre connaissance du comportement des différents sols et bâtiments de Martinique face aux séismes.
Depuis le début de l'année 2005 et grâce à l'élaboration d'un loi d’atténuation des ondes sismiques (baptisée « B-Cube » ) l'OVSM produit des communiqués (intitulés « Rapport préliminaire de séisme concernant la Martinique») semi-automatiques dont l’objectif est de préciser les effets maximaux probables d’un séisme sur les personnes et les bâtiments.
La loi B-Cube a été intégrée dans une routine de calcul automatique qui se déclenche dès qu’un nouvel événement est localisé par l’observatoire. Un document est ainsi produit et imprimé automatiquement si au moins une commune de Martinique a une accélération théorique maximale égale à 2 mg (soit une intensité entre I et II). Le communiqué est validé par le sismologue d’astreinte et sera alors éventuellement envoyé aux autorités, collectivités et médias par courriel et fax.
Les caractéristiques principales de ces rapports préliminaires sont les suivantes :
Les valeurs d’accélération du sol sont données à titre indicatif : elles sont théoriques, maximales (pour les « mauvais » sols uniquement) et annoncées de façon à sensibiliser la population à cette grandeur physique, moins connue, par exemple et par analogie, que la vitesse des vents pour les cyclones.
Les valeurs d’intensité (Échelle MSK) sont également données à titre purement indicatif : elles expriment les effets probables de la secousse sur les personnes et les bâtiments en un lieu donné. Les valeurs réelles d’intensité ne seront connues qu’après un recueil de témoignages et éventuellement une enquête détaillée sur le terrain, et dépendent d’un grand nombre de paramètres.
Mercredi 29 novembre 2017: un départ de visite est prévu à 10h00.
Jeudi 30 novembre 2017: deux départs de visite sont prévus à 10h00 et 14h00.
Samedi 2 décembre 2017, un départ de visite est prévu à 10h00.
A l’occasion de la Fête de la Science, l’OVSM-IPGP propose une visite complète de l’Observatoire, du premier sismographe historique de 1935 à nos méthodes de surveillance actuelle de l’activité de la Montagne Pelée, de la sismicité régionale et de notre participation au système d’alerte aux tsunamis.
Ces visites sont gratuites, mais la réservation OBLIGATOIRE, puisque nous ne pouvons pas recevoir plus de 30 personnes à la fois. Vous devez réserver au 05 96 78 41 41.
Plus de détails sur l'ensemble des manifestations organisées dans la cadre de la Fête de la Science en Martinique, connectez-vous sur le site du Carbet des Sciences.