Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Aline Peltier décorée de la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin

Aline Peltier, volcanologue et directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF-IPGP) a été décorée de la médaille d'honneur de bronze de l'engagement ultramarin le 18 juin 2024 lors d'une cérémonie à la préfecture de La Réunion.

Aline Peltier décorée de la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin

Date de publication : 19/08/2024

Observatoires, Presse, Prix et distinctions

Cette médaille – avec ses trois échelons bronze, argent et or – est destinée à mettre à l’honneur les personnes s’étant distinguées par leur engagement personnel au service des Outre-mer. Elle a notamment vocation à récompenser ceux qui, forts de mérites exceptionnels, servent au quotidien ces territoires.

Aline Peltier est directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise depuis 2016. Dans ce cadre, elle en assure la direction scientifique et administrative, ainsi que la gestion des crises éruptives du volcan du Piton de la Fournaise. L’observatoire étant le premier maillon du dispositif ORSEC spécifique « volcan Piton de la Fournaise », c’est à la direction de l’OVPF-IPGP que revient la charge de donner l’alerte auprès de l’Etat major et de Protection Civile de la Zone Ocean Indien en cas de changement d’activité du volcan, d’éruptions imminentes, de fins d’éruptions ou de séismes ressentis.

Entre 2016 et 2023, elle a participé ainsi à la gestion de 21 éruptions au Piton de la Fournaise en étroite concertation avec les autorités locales, ainsi qu’aux réponses médiatiques qui ont suivi.

En tant que directrice de l’OVPF-IPGP, elle est également responsable opérationnelle du REVOSIMA (Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte). Cette structure a été créée en juin 2019 par le cabinet du Premier Ministre suite à l’avènement d’une crise sismo-volcanique sans précèdent à Mayotte liée à une éruption volcanique à 50 km au large de la côte Est de l’île. Elle a participé en 2019 à la mise en place de ce réseau de surveillance, à sa coordination à l’échelle nationale avec les scientifiques de différents instituts nationaux.

« Je suis vraiment honorée de recevoir cette médaille que je partage avec tous mes collègues de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise et qui récompense un travail collectif au profit des réunionnais et des réunionnaises. »

Aline Peltier

Dernières actualités
Les rivières de Titan : des lois physiques similaires à celles de la Terre
Les rivières de Titan : des lois physiques similaires à celles de la Terre
Des chercheurs de l’institut de physique du globe de Paris (Université Paris Cité/ CNRS/ IPGP)ont démontré pour la première fois que les rivières de T...
L’IPGP reçoit un précieux échantillon de basalte lunaire de la mission chinoise Chang’e-5
L’IPGP reçoit un précieux échantillon de basalte lunaire de la mission chinoise Chang’e-5
Frédéric Moynier vient de se voir attribuer un échantillon de basalte lunaire collecté par la mission chinoise Chang’e-5, à la suite d’un appel d’offr...
Le projet HERMES lauréat du programme inIdEx 2025–2030 de l’Université Paris Cité
Le projet HERMES lauréat du programme inIdEx 2025–2030 de l’Université Paris Cité
Explorer les origines de la vie et les mystères de l’univers : un ambitieux projet à l’interface des sciences de la Terre et de l’astrophysique
Label
Label "HR Excellence in Research" décerné à l’IPGP
L’IPGP vient d’obtenir le label "HR Excellence in Research", décerné par la Commission européenne. Il récompense l’engagement de notre établissement à...