Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

La super-caméra HiRise localise InSight à la surface de Mars

La localisation de l’atterrisseur InSight à la surface de la planète rouge vient d’être déterminée avec précision grâce à la super-caméra HiRise qui équipe le satellite Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA.

La super-caméra HiRise localise InSight à la surface de Mars

Date de publication : 06/12/2018

Grand Public, Observatoires, Presse, Recherche

Observatoires liés : Observatoire InSight

La première tentative pour immortaliser la sonde à la surface de Mars, peu après l’atterrissage, n’avait pas été concluante, InSight ayant dévié légèrement par rapport au centre de l’ellipse d’incertitude, une zone mesurant 130 kilomètres de longueur pour 27 kilomètres de largeur et à l’intérieur de laquelle l’engin avait 99 % de chance d’atterrir.

Le parachute, l'atterrisseur InSight ainsi que le bouclier thermique capturés par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. La coupole du parachute (à gauche), encore attaché au bouclier arrière, est situé près d'un petit cratère d'impact. Le bouclier thermique de 2,6 mètres de diamètre (à droite) s'est encastré dans le rempart d'un gros cratère d'impact, sur lequel des dunes de sable se sont formées. Enfin, l'atterrisseur (au centre) est particulièrement bien visible. On distingue notamment une vaste zone sombre où la poussière a été soufflée, ainsi que l'ombre des deux panneaux solaires qui s'étendent de part et d'autre de la sonde, en lui donnant une silhouette de papillon (© NASA/JPL-Caltech/University of Arizona).

 

Dans l’attente d’un nouveau passage de Mars Reconnaissance Orbiter, les ingénieurs se sont lancés dans un travail de fourmi consistant à estimer au plus près la position approximative de l’atterrisseur grâce à différentes méthodes. Les informations fournies par la centrale de navigation inertielle de l’atterrisseur (IMU) ont permis de circonscrire une première région. La zone probable où se trouve InSight a ensuite été resserrée par l’analyse des informations collectées durant la séquence d’atterrissage elle-même et enfin par l’étude des signaux radios émis en bande X par les antennes RISE. A ce stade, l’imprécision quant à la position d’InSight était encore de quelques centaines de mètres.

De leur côté, les géologues ont tenté de relier les éléments visibles sur le site d’atterrissage et photographiés par la caméra IDC du bras robotique, avec les images HiRise obtenues lors de nombreux survols précédents du site d’atterrissage. Un travail délicat, étant donné que la plaine de lave sur laquelle s’est posée la sonde a justement été choisie pour son absence de reliefs. Durant cette recherche, même les rochers les plus volumineux du site ont été utilisés comme points de repère, ce qui donne une idée de la qualité des bases de données cartographiques désormais disponibles pour Mars.

C’est cependant Mars Reconnaissance Orbiter qui a eu le dernier mot, en identifiant l’atterrisseur ainsi que les éléments que la sonde a abandonnés derrière elle lorsqu’elle a entamé sa descente : le bouclier thermique, qui s’est écrasé tout contre le rempart d’un cratère d’impact, ainsi que le parachute, attaché au bouclier arrière et qui claque sans doute chaque jour sous les vents qui balayent la région. Ces différents éléments sont dispersés les uns des autres sur une surface de plusieurs centaines de mètres.

 

Position d'InSight à l'intérieur de l'ellipse d'incertitude sur la plaine équatoriale d'Elysium Planitia. La sonde a atterri un peu à l'ouest du centre de l'ellipse, qui mesure 130 kilomètres de longueur sur 27 kilomètres de large (© NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)

L’atterrisseur est particulièrement bien visible, grâce à l’ombre portée de ses deux panneaux solaires circulaires (d’un diamètre de 2,2 mètres) sur le sol et la présence au niveau du pont de structures fortement réfléchissantes, comme le WTS. Un autre aspect notable est la présence d’une zone noircie tout autour de la sonde, due au souffle des rétrofusées qui a décapé la surface lors de la phase terminale de la descente et ôté une couche de poussière claire, par ailleurs omniprésente sur Elysium Planitia. Les images HiRise montrant InSight ont été obtenues les 6 et 11 décembre 2018.

Dernières actualités
Workshop IPGP–INGV – du 5 au 7 novembre 2025
Workshop IPGP–INGV – du 5 au 7 novembre 2025
Trois jours d’échanges pour renforcer la coopération scientifique et technique entre l’Institut de Physique du Globe de Paris et l’Istituto Nazionale ...
Catherine Chauvel reçoit le prix Léon Lutaud de l'Académie des sciences
Catherine Chauvel reçoit le prix Léon Lutaud de l'Académie des sciences
Ce mardi 28 octobre, Catherine Chauvel, directrice de recherche CNRS à l'Institut de physique du globe de Paris recevait le prix Léon Lutaud de l'Acad...
Suivre les composés organiques dans les (bio)carbonates – Une avancée dans la recherche de biosignatures
Suivre les composés organiques dans les (bio)carbonates – Une avancée dans la recherche de biosignatures
Une méthode analytique innovante développée par des chercheurs de l’IPGP, en collaboration avec le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosph...
Disparition de Jean-Louis Le Mouël (1938-2025)
Disparition de Jean-Louis Le Mouël (1938-2025)
Jean-Louis Le Mouël, ancien administrateur provisoire (1986-1991) et directeur de l’Institut de physique du globe de Paris (1991-1996) nous a quitté M...