Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Nouvelle session du MOOC Volcanologie physique de l’IPGP

Après le succès des sessions 2015 et 2017 du MOOC « Volcanologie physique » et en ces temps de confinement, l’IPGP vous propose d'enrichir vos connaissances en volcanologie en ouvrant une troisième session de ce cours dès le 29 avril sur la plateforme FUN.

Nouvelle session du MOOC Volcanologie physique de l’IPGP

Date de publication : 20/04/2020

Formation, Grand Public, Presse, Recherche

Thèmes liés : Risques naturels

Pourquoi la Terre est-elle une planète volcanique et quels sont les grands types d’éruptions volcaniques que l’on peut y rencontrer ? Comment peut-on comprendre et modéliser les éruptions volcaniques ? Peut-on prédire une éruption volcanique et comment gère-t-on une crise éruptive ?

Le MOOC « Volcanologie physique » a pour objectif de répondre à ces questions en introduisant les connaissances géologiques de référence et les méthodes de base des sciences physiques nécessaires à la compréhension du fonctionnement des volcans. Au fur et à mesure des sessions le cours  progressera de la description des phénomènes volcaniques à l’identification et la modélisation des processus physiques générant ces phénomènes, dévoilant ainsi l’approche et les méthodes de la volcanologie physique.

Proposé par Édouard Kaminski, professeur de géophysique à l’institut de physique du globe de Paris, Université de Paris et animé par des docteurs en géosciences de l’IPGP,  ce MOOC s’adresse à toute personne intéressée par les volcans et souhaitant approfondir sa connaissance et sa compréhension des phénomènes volcaniques.

La majeure partie des contenus, proposés en langue française, sera accessible au plus grand nombre, mais un niveau en mathématiques correspondant à une terminale scientifique sera nécessaire pour en assimiler les aspects les plus théoriques (présentés en semaine 5).

Le MOOC « Volcanologie physique » est organisé en sept chapitres eux mêmes scindés en deux à quatre sessions vidéo d’une dizaine de minutes chacune. Chaque session vidéo est complétée par un questionnaire à choix multiples obligatoire et d’exercices d’application facultatifs « pour aller plus loin» . Un des exercices consistera en une expérience analogique « à la maison », et le cours se terminera par un exercice de « gestion de crise volcanique fictive ». Une charge de travail de deux à trois heures par semaine est à prévoir pour suivre le cours et préparer les exercices.

 

> Inscription et informations pratiques sur la plateforme www.fun-mooc.fr.

Dernières actualités
L’orage magnétique exceptionnel observé par l’IPGP
L’orage magnétique exceptionnel observé par l’IPGP
Les 10 et 11 mai derniers, une large partie de l’hémisphère nord a pu observer des aurores boréales à des latitudes exceptionnellement basses. Ces phé...
Une nouvelle micro-plaque tectonique identifiée au nord de la Faille du Levant
Une nouvelle micro-plaque tectonique identifiée au nord de la Faille du Levant
En analysant de façon systématique les images radar Sentinels-2, une équipe internationale met en évidence, dans une étude publiée dans Science Advanc...
Yann Klinger lauréat d’une ERC Advanced Grant 2023
Yann Klinger lauréat d’une ERC Advanced Grant 2023
Yann Klinger, directeur de recherche CNRS et responsable de l'équipe de Tectonique et mécanique de la lithosphère à l'IPGP, a obtenu la prestigieuse s...
Météorite et magnétisme en bande dessinée !
Météorite et magnétisme en bande dessinée !
Pour faciliter la compréhension de son sujet de recherche, une chercheuse de l'IPGP et du MIT s'est associée à une illustratrice, également géophysici...