Je suis
FR FR
  • Accueil
  • Actus et agenda
  • Agenda
  • Des sources hyperalcalines aux « black smokers » Que nous apporte la composition chimique des fluides/gaz hydrothermaux sur la trajectoire de circulation, les flux chimiques et le développement des micro-organismes?
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Des sources hyperalcalines aux « black smokers » Que nous apporte la composition chimique des fluides/gaz hydrothermaux sur la trajectoire de circulation, les flux chimiques et le développement des micro-organismes?

16/10/2013

IPGP - Îlot Cuvier

11:00

Séminaires Géosciences Marines

Salle 310

Valérie Chavagnac

Géosciences Environnement Toulouse

Les interactions eau-roche au sein de la lithosphère océanique se manifestent par la présence de sources hyperalcalines (réactions de serpentinisation) ou de fluides hydrothermaux de haute température dits "black smokers" selon les conditions pression-temperature. L'eau de recharge (eau météorique ou eau de mer) voit sa composition chimique s'altérer, s'appauvrissant ou s'enrichissant en certains éléments au fur et à mesure de ses interactions avec l'encaissant. La caractérisation de sa composition chimique doit nous permettre de mieux contraindre la trajectoire de circulation et les transferts chimiques entre la lithosphère et l'hydrosphère/atmosphère. Par ailleurs, sa composition chimique a un impact sur les micro-organismes qui tirent des flux chimiques leur source d'énergie pour leur développement. Pour illustrer mon propos, je présenterai les résultats obtenus sur les sources hyperalcalines des ophiolites d'Oman et de Ligurie et les émanations de fluides chauds du champ hydrothermal de Lucky Strike (37°N, MAR).