Je suis
FR FR
  • Accueil
  • Actus et agenda
  • Agenda
  • « Détermination régionale des variations temporelles des masses d’eau à la surface de la Terre par gravimétrie spatiale GRACE »
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

« Détermination régionale des variations temporelles des masses d’eau à la surface de la Terre par gravimétrie spatiale GRACE »

03/05/2011

14:00

Séminaires Planétologie et Sciences Spatiales

Guillaume Ramillien

Observatoire Midi-Pyrénées, GRGS, Toulouse

Depuis son lancement en mars 2002, la mission GRACE (Gravity Recovery and Climate Experiment) mesure les variations spatio-temporelles du champ de gravité terrestre à une précision centimétrique en terme de hauteur du géoïde. Les mesures inter-satellites précises en bande K donnent accès aux variations infimes de la gravité, qui correspondent aux redistributions des masses d’eau à la surface de la Terre (atmosphère, océans, hydrologie continentale). Différents centres (UTCSR, JPL, GFZ, GRGS) fournissent des solutions globales mensuelles -ou à 10 jours- sous forme de coefficients de Stokes, c’est-à-dire d’harmoniques sphériques du géo-potentiel terrestre. Après correction des effets gravitationnels connus grâce à des modèles a priori, les solutions résiduelles correspondent principalement aux changements des stocks d’eau continentaux. Malheureusement, leur résolution spatiale n’est pas meilleure que 400 km, limitant malheureusement les études hydrologiques aux échelles des grands bassins. Pour contourner ces inconvénients du mode de représentation spectrale, des méthodes dites régionales –ou locales- ont récemment été proposées comme la méthode des « mascons » et l’approche développée récemment au GRGS de Toulouse. Cette dernière utilise les observations inter-satellites précises de GRACE pour déterminer les variations de potentiel entre les deux satellites suivant la méthode de l’intégrale de l’énergie. Puis il s’agit d’ajuster les densités surfaciques de masse dans une région donnée à partir ces anomalies de potentiel. Des séries de cartes régionales 2° x 2° sur des intervalles de temps de 10 jours ont été calculées pour la période 2003-2009 et à partir des vraies orbites de GRACE. Ces solutions régionales qui contiennent plus de détails sont en cours de validation, elles sont comparées à d’autres bases de données (modèles d’hydrologie globale, solutions globales, ICA,…). Détails à l'adresse suivante : http://spacecampus-paris.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=155%3A03052011-14h--qdetermination-regionale-des-variations-temporelles-des-masses-deau-a-la-surface-de-la-terre-par-gravimetrie-spatiale-graceq-guillaume-ramillien&catid=37%3Aagenda&Itemid=74&lang=fr