Je suis
FR FR
  • Accueil
  • Actus et agenda
  • Agenda
  • Simulation numérique de la propagation d’ondes en milieu géologique complexe: application à l’évaluation de la réponse sismique du bassin de Caracas (Venezuela)
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Simulation numérique de la propagation d’ondes en milieu géologique complexe: application à l’évaluation de la réponse sismique du bassin de Caracas (Venezuela)

29/06/2007

IPGP - Campus Jussieu

16:30

Soutenances de thèses

Salle Bleue

Elise DELAVAUD

devant le jury: Pascal BERNARD ......................... Examinateur Dimitri KOMATITSCH ..................... Rapporteur Yvon MADAY ............................. Co-directeur de thèse Francisco J. SANCHEZ-SESMA ............. Rapporteur Michael SCHMITZ ........................ Invité Jean-Francois SEMBLAT .................. Examinateur Jean-Pierre VILOTTE .................... Directeur de thèse Résumé: Ce travail de thèse est consacré au développement d'un outil numérique capable de modéliser la propagation 3D d'ondes sismiques dans les milieux géologiques complexes caractérisés par des effets de site. La méthode des éléments spectraux (SEM) est particulièrement adaptée à la problématique de la réponse sismique dans de tels milieux: estimation précise des ondes de surface, capacité à prendre en compte des géométries compliquées (topographie des surfaces libres, interfaces) et possibilité d'ajuster la résolution des longueurs d'ondes sismiques dans des conditions de milieux hétérogènes par des maillages non-structurés. Des extensions numériques de la SEM liées à la réponse de bassin ont été développées: Perfectly Matched Layers filtrantes et introduction efficace d'un champ incident. La principale limitation actuelle des SEM reste cependant liée au manque de flexibilité des maillages hexaédriques malgré l'utilisation de ces maillages non-structurés dont la génération constitue une tâche complexe. Ce travail de thèse souligne ainsi les difficultés associées à la prise en compte de telles structures et décrit le processus complet qu'implique la modélisation de la réponse sismique dans des milieux géologiques complexes, de l'élaboration du modèle physique et numérique à l'analyse des résultats. Je présente des simulations 3D de la réponse sismique dans la région de Caracas (Venezuela), incluant la géométrie 3D du bassin et la chaîne de montagnes Ávila qui borde la ville. L'importance des effets liés à ces deux types de structures est évaluée, par différents scénarios d'excitation par une onde plane. Ces effets géométriques 3D révèlent des phénomènes complexes d'amplification associés à la réflexion et à la focalisation d'ondes se propageant dans toutes les directions, ainsi qu'à la génération d'ondes de surface au niveau des bords et des zones de rétrécissement du remplissage sédimentaire. Une comparaison avec des simulations 2D montre l'intérêt d'une modélisation 3D, de nettes différences en terme de temps de résidence et de niveau d'énergie et d'amplification ayant été constatées.