Je suis
FR FR
  • Accueil
  • Actus et agenda
  • Agenda
  • Variations du régime d’altération de l’Himalaya au cours du Néogène : influence sur la signature isotopique en plomb et en néodyme dans l’Océan Indien Nord.
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Variations du régime d’altération de l’Himalaya au cours du Néogène : influence sur la signature isotopique en plomb et en néodyme dans l’Océan Indien Nord.

19/10/2011

IPGP - Îlot Cuvier

13:30

Séminaires Géochimie

Salle 310

Julie Gatacceca

Cambridge

Les variations isotopiques en plomb et néodyme enregistrées dans les phases authigènes du Nord de l’Océan Indien au cours du Néogène ont été interprétées comme répondant aux variations du régime d’altération de l’Himalaya. Bien que les compositions isotopiques du Nd des diverses sources himalayennes soient bien contraintes, les variations associées en isotopes du Pb. De plus, les compositions isotopiques du Pb et Nd dissous, qui peuvent différer de celles de leurs sources suite aux processus d’altération, ne sont pas connues. La compréhension de l’influence des apports continentaux himalayens sur les signatures en Pb et Nd dissous dans l’Océan Indien, souffre de ce manque de données. Nous avons étudié les variations isotopiques du Pb et du Nd de sédiments de rivières himalayennes, ainsi que de sédiments marins de la baie du Bengale (0-20 Ma). Ces nouveaux enregistrements nous ont permis d’affiner les connaissances sur les variations des sources détritiques himalayennes au cours du Néogène et l’intensité du régime d’altération associé, mettant notamment en évidence une période fortement instable autour de la transition Miocène/Pliocène. De plus, les variations des compositions isotopiques de la fraction authigène, mesurées à partir des mêmes sédiments marins, montrent un fort contrôle des apports himalayens, impliquant un rôle important aux marges du Nord de l’Océan Indien dans le contrôle de la signature isotopique marine en Nd et Pb tout au long du Néogène.