Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Chercheur-se en géochimie isotopique

Informations principales

Référence : Offre choisir le service public n°2023-1329574 Catégorie : A

Type de contrat : CDD recherche (post-doc)

Date de publication : 05/09/2023

Durée de contrat : 1 an

Date limite de candidature : 01/10/2023

Rémunération : Selon profil

Date souhaitée de prise de fonction : 02/01/2024

IPGP, 1 rue Jussieu, 75005 Paris
1 rue Jussieu 75005 PARIS

L’institut de physique du globe de Paris

Institut de recherche en géosciences de renommée mondiale fondé en 1921, associé au CNRS, établissement-composante d’Université Paris Cité et regroupant plus de 500 personnes, l’IPGP couvre toutes les disciplines des sciences de la terre et des planètes via l’observation, l’expérimentation et la modélisation, à toutes les échelles de temps et d’espace.

Les thématiques de recherche sont structurées à travers 4 grands thèmes fédérateurs : Intérieurs de la Terre et des planètes, Risques naturels, Système Terre, Origines.

L’IPGP a aussi la charge de services labellisés en volcanologie, sismologie, magnétisme, gravimétrie et érosion. Notamment, les observatoires permanents de l’IPGP surveillent les 4 volcans actifs français d’outre-mer en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte (REVOSIMA).

L’IPGP héberge des moyens de calcul puissants et des installations expérimentales et analytiques de dernière génération et bénéficie d’un soutien technique de premier plan.

Le département de la formation et des études doctorales de l’IPGP offre à ses étudiants des formations en géosciences qui associent observation, analyse quantitative et modélisation et qui reflète la qualité, la richesse et la diversité thématique des recherches menées par les équipes de l’IPGP.

L’équipe et/ou le service

Le chercheur post-doctoral fera partie du groupe de géochimie isotopique du professeur Moynier au sein de l’équipe CAGE. Ce groupe est actuellement composé de 6 étudiants en thèse et de 2 chercheurs post-doctoraux. Le chercheur post-doctoral aura accès aux instruments de l’IPGP, avec 3 MCICPMS (2 Thermo Neptune et 1 Nu Sapphire) et une salle blanche.

Missions

Nous recherchons un chercheur post-doctoral en géochimie des isotopes stables des métaux. Le chercheur post-doctoral travaillera dans le cadre du projet DAI, financé par l’ERC, dont l’objectif est de tester si les isotopes stables des métaux peuvent être utilisés comme biomarqueurs pour les maladies neurodégénératives, y compris la maladie d’Alzheimer.

Activités

Nous recherchons un chercheur post-doctoral pour travailler sur l’application de la géochimie isotopique au domaine médical. Il s’agira d’analyser un grand nombre d’échantillons biologiques sur notre MC-ICPMS, notamment K, Ca, Zn, Cu et Fe. Le chercheur post-doctoral devra également être capable d’interpréter les données en collaboration avec le PI et les collaborateurs et de rédiger les résultats dans un article scientifique.

Compétences attendues

  • Maîtrise des méthodes de géochimie isotopique, y compris le travail en salle blanche et MC-ICPMS.
  • Indépendance
  • Bonnes capacités de rédaction

Contraintes et risques

  • 35 h/semaine
  • pas de travail à distance

Formation et expérience nécessaires

Doctorat en géochimie isotopique, biochimie ou neurologie

Modalité de candidature

> CV et lettre de motivation

> Dates limite de candidature : 30 septembre 2023

>