Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Maître-sse de conférences en Géosciences, Géologie

Informations principales

Référence : Offre Galaxie n°470 Catégorie : A Emploi-type : Maître-sse de conférences

Type de contrat : Concours Enseignant-chercheur

Date de publication : 30/01/2024

Date limite de candidature : 06/03/2024

Rémunération : Selon grille indiciaire

Date souhaitée de prise de fonction : 01/09/2024

IPGP, 1 rue Jussieu, 75005 Paris
1 rue Jussieu 75005 PARIS

REJOINDRE UNIVERSITÉ PARIS CITÉ

Ancrée au coeur de la capitale, Université Paris Cité figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.
Labellisée Idex depuis mars 2018, Université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.
Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, Université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité.
Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris.
Rejoindre Université Paris Cité c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.

ENSEIGNEMENT – OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET BESOIN D’ENCADREMENT,
FILIÈRES DE FORMATION CONCERNÉES

La personne recrutée sera amenée à participer à divers enseignements de géologie générale dans les différents parcours. Les enseignements concernés en géologie sont par exemple: pétrologie-minéralogie, tectonique, système d’information géographique (SIG).
Il est également attendu que le candidat, dont la géologie sera le coeur du métier, puisse prendre en charge la responsabilité de stages terrains existants et en proposer de nouveaux.
Par ailleurs, la personne recrutée devra participer au suivi des étudiants alternants inscrits dans nos filières professionnelles (Master GEI et L Pro QHSSE).
Il est rappelé que Université Paris Cité recommande à ses enseignants-chercheurs de réaliser au moins 40% de leur service statutaire d’enseignement au niveau Licence, niveau dans lequel les cours sont dispensés en langue française.
Il est donc attendu que la personne recrutée, si elle n’est pas francophone, soit capable d’enseigner en français rapidement, à l’échéance d’une année maximum.
Licence Sciences de la Terre (ST) : parcours Terre-Environnement, double licence ASTER (ST/Chinois ou ST/Japonais), Bachelor of Arts and Sciences, Politique de la Terre (avec Sciences Po), CPES (Cycle Pluridisciplinaire d’Enseignement Supérieur avec le lycée Janson de Sailly), ainsi que dans le Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STPE).
Il/Elle devra également participer aux divers enseignements de géologie générale au sein de la Licence Sciences de la Vie et de la Terre et du master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation).

RECHERCHE

Le ou la future recruté.e sera amené.e à rejoindre l’une des équipes de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) et devra montrer sa capacité à développer une thématique de recherche originale se rattachant à l’un des thèmes de recherche de l’IPGP : Origines, Intérieur de la Terre et des Planètes, Risques Naturels, Système Terre.
Les disciplines recherchées en priorité sont la géologie et la tectonique. L’IPGP cherche en effet à recruter un.e enseignant-chercheur dont le projet de recherche proposerait une approche tectonique quantifiée mêlant observations de terrain, observations géophysiques (sismologie, géodésie spatiale) ou datations, permettant d’avancer dans la compréhension des processus dynamiques affectant la croute terrestre. Il pourra s’agir de processus directement reliés à l’activité tellurique ou à l’évolution des paysages dans une compétition entre processus tectoniques et processus morphologiques (érosion /transport/sédimentation).

MODALITÉS D’AUDITION

Décret n°84-431 du 6 juin 1984, article 9-2 : « (…) L’audition des candidats par le comité de sélection peut comprendre une mise en situation professionnelle, sous forme notamment de leçon ou de séminaire de présentation des travaux de recherche. Cette mise en situation peut être publique. »

Audition publique : non

Mise en situation : oui

Contact Enseignement : Marianne GREFF, Directrice Adjointe de l’ipgp chargée de la
formation :
Contact Recherche : Marc CHAUSSIDON, Directeur de l’ipgp :

Toutes les informations relatives aux modalités de candidature et aux comités de sélection sont disponibles sur le site Internet d’Université Paris Cité.

Fiche de poste