Éruption polyphasée de 1080 cal BCE de la Soufrière (2900 BP) : Quelle contribution du système magmatique sur les changements de dynamique éruptive ?
Début : 01/02/2023
Coordinateur(s) : Carole Berthod
Établissement(s) porteur(s) :
IPGP
Observatoire(s) lié(s) :
Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe (OVSG-IPGP)
Objectif
Caractériser le système magmatique profond et superficiel ayant alimenté l’évènement éruptif polyphasé (GDS9) de 1080 Cal BCE de la Soufrière (Guadeloupe) qui a débuté par une phase à croissance d’un dôme de lave avec une mise en place d’écoulements pyroclastiques concentrés et turbulents dans les vallées, s’est poursuivi par une phase de déstabilisation partiel de flanc, et s’est terminé par une phase explosive plinienne avec retombées de ponces.
Ce projet permettra de comprendre l’origine des changements de dynamisme syn-éruptif impliquant des risques drastiquement différents et fournira par conséquent une base de connaissance pour les évaluations des scénarios possibles d’aléas pour des crises futures ou en cours.
Programme
Une caractérisation pétrologique et géochimique des produits éruptifs de l’évènement éruptif polyphasé de 1080 Cal BCE (2900 ans BP) de la Soufrière de Guadeloupe nous permettra d’imager et de comprendre le fonctionnement du système magmatique profond et superficiel ayant alimenté cette éruption. Cette éruption polyphasée est un excellent exemple pour déterminer les différentes contributions du système magmatique profond et superficiel sur le changement de dynamique éruptive au cours de l’éruption.
Financement : CNRS — INSU — Tellus — SYSTER AO 2023