Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

GYPTIS

Début : 16/11/2020

Partenariat international hors Europe

Coordinateurs : Alessandro Forte

Établissements porteurs :
CNRS et IPGP

Établissements partenaires :
University of Florida

Équipes liées :
Géomagnétisme

Cycles orbitaux (Milankovitch) de la Terre enregistrés dans des séquences sédimentaires de la fin du Miocène (entre 9,8 et 12,1 Ma).Variations astronomiques de l'obliquité, de l'excentricité et de la précession enregistrées dans des cycles de sapropèle-marne, de la fin du Miocène, dans la section de Monte Gibliscemi, Sicile, Italie. L'image est adaptée de Hilgen et al. (Marine Micropaleontology, 2000.)


Ce projet va cartographier les liens spatio-temporels entre la dynamique interne de la Terre et les marqueurs géologiques qui enregistrent les variations du climat. Ces marqueurs incluent les variations du niveau de la mer et le forçage astronomique Milankovitch enregistré par des données cyclostratigraphiques. Les données d’intérêt particulier sont les niveaux de mer enregistrés pendant les périodes chaudes, notamment les interglaciations du Pléistocène, le Pliocène, et Paléocène-Éocène. Les enregistrements du niveau de la mer pendant ces périodes chaudes fournissent des indices importants sur la vulnérabilité future des masses de glace polaires.

La dynamique interne est entraînée par des mouvements globaux de roches chaudes, un processus appelé «convection thermique», dans le manteau. Nous étudierons l’impact de cette convection sur: (1) la topographie de la croûte et le niveau de la mer; (2) les cycles de Milankovitch; (3) la dérive du pôle de rotation terrestre. Récemment, il est devenu évident que la convection mantellique peut perturber ces processus à des échelles de temps multimillénaires, où l’ajustement isostatique glaciaire est généralement considéré comme dominant.

Ce projet réalisera donc des simulations géodynamiques informatiques de pointe qui s’appuient sur des modèles réalistes de la structure 3-D et de la viscosité du manteau. Ces calculs vont reconstruire l’évolution de la dynamique du manteau au cours des dernières 70 millions d’années. Cette modélisation, couplée à l’analyse des données, cherchera à résoudre les questions en suspens concernant les origines des changements passés de niveau de la mer et leurs implications pour les changements futurs.

A lire aussi
Géomagnétisme
Géomagnétisme
Cycles orbitaux (Milankovitch) de la Terre enregistrés dans des séquences sédim...
Système Terre
Système Terre
Mesure, compréhension et modélisation du fonctionnement de la surface de notre planète, aussi appelée Zone critique.
Intérieurs de la Terre et des planètes
Intérieurs de la Terre et des planètes
Étude de la structure et de la dynamique interne des planètes et leur évolution au cours des temps géologiques.