Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

HATARI – Projet Interreg V Océan Indien

Début : 01/03/2021 - Fin : 31/08/2023

Établissement(s) porteur(s) :
IPGP

Equipe(s) liée(s) :
Systèmes volcaniques

HATARI – Les sources des aléas sismiques et volcaniques aux Comores

Le Projet « HATARI – Les sources des aléas sismiques et volcaniques aux Comores » est porté par l’Institut de physique du globe de Paris et l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF-IPGP) à La Réunion en partenariat avec le Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique des Comores (CNDRS). Sont associés au projet l’Observatoire Volcanologique du Karthala (OVK), l’Université de La Réunion (Laboratoire de Géosciences) et la Cité du Volcan (Réunion des Musées Régionaux).

Le projet Hatari s’intéresse au lien entre volcanisme et sismicité sur l’ensemble de l’archipel des Comores. Ceci, à travers plusieurs études (cartographie des failles et structures volcaniques, géomorphologie, suivi de l’activité volcano-tectonique, chimie des fluides et des magmas, installation de nouvelles stations de collectes des données sur Grande Comore, Anjouan et Mohéli), qui permettront d’établir un modèle de déformation tectonique régionale et de suivre et caractériser l’activité sismique et d’établir le lien avec l’activité volcanique récente.

Le projet étudiera en détail l’activité volcanique historique du volcan Karthala. Il intégrera des études de terrain, des expériences de laboratoire, de la modélisation numérique et renforcera les observations en continu. Les étudiants réunionnais et comoriens ainsi que les intervenants du projet bénéficieront de formations techniques et scientifiques. Ces travaux seront valorisés dans les musées dédiés au Piton de la Fournaise à La Réunion et au Karthala au CNDRS aux Comores, à travers des expositions et des conférences.

Partenaires

  • Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise – Institut de physique du globe de Paris (OVPF-IPGP), Université Paris Cité, CNRS
  • Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique (CNDRS) – Observatoire Volcanologique du Karthala (OVK). L’OVK ayant comme principale mission, la surveillance et le suivi de l’activité liée au  volcan Karthala, la promotion de la recherche, la sensibilisation/ information de la population sur le risque volcanique et l’émission sur d’éventuelles éruptions volcaniques et leur évolution.
  • Université de La Réunion (Laboratoire de Géosciences)
  • La Cité du Volcan – (Réunion des Musées Régionaux, La Réunion)

 

Structure du projet

Le projet se fera à travers 3 actions :

Action 1 : Tectonique

Spatialisation et caractérisation des sources des aléas sismiques et étude des liens avec l’activité volcanique, associée à un renforcement et une extension des réseaux géophysiques et géochimiques sur l’archipel des Comores.

Action 2 : Volcanisme

Reconstruction de l’activité récente du Karthala. Etude de la composition et de l’origine des magmas primaires et modélisation de l’origine des fluides magmatiques et hydrothermaux. Influence de la composition des magmas, des teneurs en volatils et de la dynamique de remontée sur les différents types éruptifs.

Action 3 : Communication et formation

Formation d’étudiants et de jeunes chercheurs tout au long du projet, couplé à un transfert de connaissances vers les acteurs en charge de la surveillance, de l’alerte et de la protection civile et vers la population.

Caldeira sommitale du Karthala.
A lire aussi
Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF-IPGP)
Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF-IPGP)
Dans le cadre des services nationaux d’observation du CNRS-INSU, les missions confiées à l’IPGP, via l’observatoire volcanologique et sismologiq...
Systèmes volcaniques
Systèmes volcaniques
Les volcans : de la genèse du magma aux émissions de surface L’activité volcanique est l’une des manifestations les plus évidentes et spectacula...