Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

ROM : Risques sismo-volcaniques, tsunamis et hydro-climatiques en OutreMer et zones intertropicales.

Début : 01/03/2024 - Fin : 28/02/2031

Partenariat national

Établissements porteurs :
IPGP

Établissements partenaires :
IPGP, UGA, IRD, BRGM, UPVM3, CNRS, INRIA

Équipes liées :
Systèmes volcaniques

Projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), sous la subvention “ANR-22-EXIR-0005 (projet ROM)”

Le projet ciblé Outermer se concentre sur les risques telluriques et hydrométéorologiques intenses et fréquents auxquels sont confrontées les populations d’outre-mer et les zones intertropicales tels que les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les tsunamis, les instabilités gravitaires, les inondations/submersions et érosion des côtes en lien avec les cyclones et le changement climatique. Il est essentiel de tenir compte des particularités géographiques et sociétales des zones ultramarines et intertropicales (distance par rapport à l’hexagone, insularité, non-connexion et taille des territoires, proportion importante de la population totale du territoire exposée à un ou plusieurs aléas, diversité des pratiques culturelles et historiques, tensions sociales et politiques) qui nécessitent une compréhension spécifique des capacités locales de prévention et de gestion des risques ainsi que d’adaptation et de résilience. Des stratégies de gestion innovantes doivent donc être développées et testées en termes de faisabilité/acceptabilité/inclusivité, en tenant compte des statuts politiques et sociaux de ces territoires.

La connaissance des aléas telluriques et hydrométéorologiques ainsi que des vulnérabilités de ces territoires est essentielle en raison des terrains d’observation actifs qu’ils offrent et surtout afin de relever les défis de gestion des risques et des crises. Cependant, l’ensemble des acquis scientifiques montrent que des limites persistent concernant par exemple notre faculté à détecter les changements de phase d’activité le plus précocement possible, la résilience de nos réseaux, notre capacité à développer des modèles intégrés de gestion des risques permettant de caractériser les enjeux et d’évaluer leurs vulnérabilités face aux différents aléas. Les risques auxquels sont exposées les populations d’outre-mer doivent être reconsidérés afin de qualifier et modéliser précisément les phénomènes en cascade et les processus de forçages, la superposition des aléas et vulnérabilités sur les mêmes territoires, afin de réduire les conséquences des catastrophes majeures et d’aider à l’élaboration de politiques pertinentes en matière de risques et de résilience.

Ce projet a pour objectif :

  1. D’identifier de nouveaux observables pour l’étude des risques naturels et de leur impact anthropique sur de grandes échelles spatio-temporelles.
  2. De développer des modèles holistiques et intégrés de processus complexes en tenant compte des incertitudes liées aux projections du changement climatique et à l’intégration de modèles prédictifs couplés.
  3. De développer des stratégies de gestion intégrée des risques adaptées à l’outre-mer et aux zones intertropicales, et capables de faire face aux conséquences des événements extrêmes et des événements en cascade qui induisent des risques multiples (éruptions, instabilités, tsunami, inondations).

Dans le WP1, nous focaliserons notre attention sur le développement d’une instrumentation novatrice en forage pour faire face aux risques sismo-volcaniques. Nous focaliserons notre attention sur les Antilles (dont le volcan de la Montagne Pelée en Martinique connaît une phase de réactivation depuis quelques années). Dans le WP2, nous travaillerons sur l’estimation des dommages et des impacts socio-économiques liés au risque tsunamis en appliquant les méthodologies à Mayotte dans l’Océan Indien. Le WP3 se focalisera sur les risques hydro-climatiques dans le Pacifique et plus spécifiquement sur la gestion de crise cyclonique (submersions marines, mouvements de terrain) en Nouvelle-Calédonie et sur l’adaptation des îles coralliennes aux effets du changement climatique (érosion côtière) en Polynésie française.

A lire aussi
Systèmes volcaniques
Systèmes volcaniques
Les volcans : de la genèse du magma aux émissions de surface L’activité volcanique est l’une des manifestations les plus évidentes et spectacula...
Observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique (OVSM - IPGP)
Observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique (OVSM - IPGP)
Dans le cadre des services nationaux d’observation du CNRS-INSU, les missions confiées à l’IPGP, via son observatoire volcanologique et sismologique d...