TOF-COL
Apport de la technique "ICP-ToF-MS" pour contraindre l'export des nanophases de la Zone Critique: le cas du "Landscape EvOLution Observatory" (LEO)

Début : 01/10/2022
Partenariat international hors Europe
Coordinateurs : Julien Bouchez, Marc Benedetti
Établissements porteurs :
CNRS et IPGP
Établissements partenaires :
University of Arizona
Équipes liées :
Géochimie des enveloppes externes, Biogéochimie à l'Anthropocène des éléments et contaminants émergents
Thèmes liés :
Système Terre
La formation de particules de taille nanométrique (entre 1 nm et 1 µm) est l’un des processus de genèse des sols les moins bien connus, tandis que leur exportation par les cours d’eau est encore mal estimée. TOF-COL vise à combler ce manque en s’appuyant sur deux dispositifs uniques situés respectivement à l’Université d’Arizona (UA) et à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP). Des échantillons d’eau sont régulièrement collectés au Lansdcape Evolution Observatory (LEO) de l’UA, un versant expérimental fournissant des contraintes uniques sur les liens entre hydrologie, formation des sols et export d’éléments.
Ces échantillons sont analysés par spectrométrie de masse à temps de vol (ICP-ToF-MS) de la plateforme PARI de l’IPGP pour mesurer la distribution de taille et la composition chimique des nanophases présentes dans le versant et exportées depuis celle-ci. Ce projet permet ainsi d’améliorer notre capacité à quantifier le rôle de la formation des nanophases dans la dynamique de la zone critique.