Utilisation de la fibre optique comme capteur géophysique – Applications ferroviaires
Début : 08 janvier 2024
Fin : 08 janvier 2027
Encadrants :
Eléonore Stutzmann, Fabian Bonilla
Équipes liées :
Sismologie
Statut : En cours
La qualité de la plateforme ferroviaire est déterminante pour les performances de l’exploitation, notamment en termes de sécurité et d’efficacité. Elle fournit à l’infrastructure une assise dont la stabilité garantit le maintien de la géométrie de la voie pour des vitesses d’exploitation adaptées. La qualité de la plateforme dépend des propriétés mécaniques des matériaux utilisés et des procédés associés. Elle dépend également des propriétés des sols avoisinants. En phase de conception, ces caractéristiques sont maîtrisées mais elles peuvent se dégrader dans le temps par l’effet des contraintes subies au passage des trains, par l’effet des conditions météorologiques ou par l’effet du changement climatique.
Pour réaliser la surveillance de ces éléments, le gestionnaire d’infrastructure dispose de différents moyens humains, techniques et expérimentaux. Mais cette surveillance/suivi est un vrai défi puisqu’il faut mobiliser beaucoup de ressources. Pour rendre plus efficace cette surveillance le DAS a montrer être un outil très prometteur, puisque un seul interrogateur peux recueillir information sur 50-100km de câble. Le principal objectif c’est de développer et adapter des méthodologies qui utilisent les ondes de surfaces générées par le passage de trains et le DAS pour surveiller les propriétés mécaniques du sous-sol sous les voies.