Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Bassin versant de Capesterre

Bassin versant de Capesterre

Le bassin de Capesterre est situé au coeur de la forêt tropicale qui recouvre les anciens massifs volcaniques du Sans-Toucher et de Capesterre. D’une superficie de 16.4 km2, il est constitué de terrains volcaniques, dont l’age varie entre 400 à 600 kans. Les sols y sont peu épais (entre 1 et 2 mètres). Ce bassin est situé sur la côte au vent et le taux de précipitation y est très élevé (5720 mm/an).  Il est drainé par la Grande Rivière de Capesterre, qui  parcourt une distance de 11 km depuis sa source jusqu’au site de la Digue, où est installée notre station de mesures hydrologiques et météorologiques.

Consacrée à l’étude des flux d’érosion, d’altération, et de carbone,  cette station est équipée d’instruments permettant de suivre en temps réel le débit, la turbidité et la conductivité de la rivière, la température de l’eau et de l’air, la pluviométrie, et la pression atmosphérique. Un préleveur automatique d’eau échantillonne les crues en collectant une série de 24 échantillons avec un pas de temps réglable, dès que la hauteur d’eau de la rivière dépasse une cote d’alerte.

Des mesures mensuelles de la chimie du cours d’eau et des intrants atmosphériques complètent le dispositif . Des mesures ponctuelles ont également permis de caractériser la distribution granulométrique du lit de la rivière (méthode de Wolman) sur 4 sites répartis le long de son court. Enfin, l’acquisition, chaque année, d’images haute résolution du lit de la rivière sur deux sites (la Digue et Bananeraie) permet de caractériser le transport par charriage et ses conséquences sur la morphologie de la rivière.