Le prix Newcomb Cleveland de l’AAAS remis à un article sur le noyau martien

Date de publication : 14/03/2023
Grand Public, Presse, Prix et distinctions, Recherche
Observatoires liés : Observatoire InSight
L’article « Seismic detection of the Martian Core », réalisé avec les données de l’expérience SEIS de la mission InSight, sous responsabilité scientifique de l’IPGP et la maitrise d’œuvre du CNES, a obtenu le prix 2023 Newcomb Cleveland de l’American Association of Advancement of Sciences (AAAS). Philippe Lognonné, Henri Samuel, Eleonore Stutzmann, Zongbo Xu, Taichi Kawamura et Matthieu Plasman, de plusieurs équipes de l’IPGP, sont co-auteurs de ce papier signé par 42 membres de l’équipe InSight et dont Simon Stähler, de l’ETH Zurich, est auteur correspondant.
Le prix Newcomb Cleveland recompense chaque année un article publiés dans la revue Science. Il est doté d’un prix de 25000$, dont les auteurs, en majorité sismologues, ont décidé d’en faire dont à Medecin sans Frontière, suite aux séismes meurtriers de février 2023 en Turquie.
L’article récompensé, publié le 23 juillet 2021 dans la revue Science, détaille les premières observations des ondes ScS par le capteur VBB de SEIS, enregistré dans plusieurs séismes martiens. Ces ondes caractérisent la présence, à la base du manteau, d’une discontinuité solide/liquide sous laquelle se trouve le noyau de Mars. Un rayon de 1830km±40 km a été mesuré pour cette discontinuité, identifiée sur Terre par Oldham en 1906, et sur la Lune en 2011, de manière indépendantes, par R. Weber et collaborateurs, et R. Garcia et collaborateurs.
> Voir l‘annonce sur le site de l’AAAS (en anglais)