Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Razvan Caracas reçoit la médaille Dana de la Mineralogical Society of America

Razvan Caracas, directeur de recherche CNRS dans l'équipe de Cosmochimie, astrophysique et géochimie expérimentale à l'IPGP, a reçu la médaille Dana de la Mineralogical Society of America, dont il a également été élu "Fellow", et devient membre de l'Academia Europaea.

Razvan Caracas reçoit la médaille Dana de la Mineralogical Society of America

Date de publication : 04/03/2024

Presse, Prix et distinctions

Razvan Caracas, arrivé dans l’équipe CAGE à l’IPGP en 2021, a été élu « Fellow » de la Mineralogical Society of America en 2022, avant de recevoir la médaille Dana de cette même institution en 2023. Il est également devenu membre de l’Academia Europaea cette année là.

Ses recherches couvrent un large éventail de sujets en minéralogie planétaire, allant des disques protolunaires à la structure interne des planètes telluriques et des géantes de glace. Sa double expertise en géologie et en science des matériaux, couplée à une solide formation en algorithmes et en codage, lui ont permis d’apporter des solutions numériques à des questions fondamentales en minéralogie et en géologie.

Actuellement, il utilise une combinaison de méthodes ab initio et d’algorithmes d’apprentissage automatique pour étudier les fluides supercritiques, les silicates fondus et les processus d’évaporation, avec un intérêt particulier pour les océans magmatiques et la formation de l’atmosphère.

Son projet IMPACT, dont l’objectif était d’étudier la formation et l’évolution du disque protolunaire, a bénéficié d’un financement ERC « Consolidator Grant ». Il est aussi le développeur principal du logiciel Magmatomix/UMD pour l’analyse complexe des simulations de dynamique moléculaire. Enfin, il est porteur du projet WURM – une base de données publique de propriétés physiques calculées pour les minéraux, se focalisant plus spécifiquement sur les spectres Raman et infrarouge.

Enfin, il s’investit dans des activités de vulgarisation scientifique en organisant l’exposition internationale itinérante « Moon Impact – a geological story », en donnant des conférences, ainsi qu’à travers la promotion de l’Année de la minéralogie 2022.

Dernières actualités
Yann Klinger lauréat d’une ERC Advanced Grant 2023
Yann Klinger lauréat d’une ERC Advanced Grant 2023
Yann Klinger, directeur de recherche CNRS et responsable de l'équipe de Tectonique et mécanique de la lithosphère à l'IPGP, a obtenu la prestigieuse s...
Météorite et magnétisme en bande dessinée !
Météorite et magnétisme en bande dessinée !
Pour faciliter la compréhension de son sujet de recherche, une chercheuse de l'IPGP et du MIT s'est associée à une illustratrice, également géophysici...
Rencontre Art & Science : En cas de doute, foncez !
Rencontre Art & Science : En cas de doute, foncez !
Le vendredi 26 avril, Anne Mangeney et Nobuaki Fuji, sismologues à l'IPGP et membres de l'IUF, proposent une soirée Art & Science autour d'une spectac...
Mesurer la pollution de l'air dans l'écorce des platanes !
Mesurer la pollution de l'air dans l'écorce des platanes !
Le projet de science participative Ecorc’Air, commun à plusieurs institutions, propose de collecter des écorces de platanes afin d’établir une cartogr...