Je suis
FR FR
  • Accueil
  • Actus et agenda
  • Agenda
  • Comprendre et interpréter le signal magnétique: résultats et perspectives géophysiques de la modélisation numérique de l’effet dynamo.
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Comprendre et interpréter le signal magnétique: résultats et perspectives géophysiques de la modélisation numérique de l’effet dynamo.

06/07/2009

IPGP - Campus Jussieu

14:00

Soutenances de thèses

Salle Bleue

Julien Aubert

Dynamique des Fluides Géologiques, IPGP

devant le jury composé de Claude Jaupart (Président) Dominique Jault (Rapporteur) Stéphane Labrosse (Rapporteur) Ulrich Christensen (Examinateur) Sébastien Chevrot (Examinateur) Résumé: Sur une gamme déchelles de temps très large, le signal magnétique nous renseigne sur la structure, la dynamique interne et l'évolution passée de la Terre et des planètes du système solaire. La modélisation numérique de l'effet dynamo a connu un essor important au cours des deux dernières décennies, soulignant les aptitudes de la théorie à expliquer les caractéristiques morphologiques principales du champ magnétique Terrestre. L'exploration récente et systématique de l'espace des paramètres accessibles à la modélisation a permis de déterminer les lois d'échelles relatives au processus dynamo, ouvrant ainsi la voie à une approche nouvelle reposant sur l'utilisation conjointe du signal magnétique avec d'autres types d'observables géophysiques (sismologiques, thermodynamiques). Au cours de cet exposé, je détaillerai quelques-unes des avancées obtenues dans le cadre de cette approche, ainsi que les perspectives qu'elle ouvre.