Je suis
FR FR
  • Accueil
  • Actus et agenda
  • Agenda
  • Détermination des fluctuations saisonnières de l’environnement au cours des temps géologiques à partir de la biominéralisation des coquilles de mollusques. Exemples de spécimens actuels et passés.
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Détermination des fluctuations saisonnières de l’environnement au cours des temps géologiques à partir de la biominéralisation des coquilles de mollusques. Exemples de spécimens actuels et passés.

13/05/2008

IPGP - Campus Jussieu

11:00

Séminaires Géomicrobiologie

Salle Verte

Franck LARTAUD

Lab. Bio. Paleo., UPMC

Résumé: La compréhension des changements globaux nécessite de déterminer l'influence des facteurs de contrôle avec une échelle de résolution temporelle la plus fine possible (saisonnière à journalière). La croissance accrétionaire des coquilles de mollusques enregistre l'histoire de la vie de ces organismes. L'analyse géochimique des coquilles le long d'un profil sclérochronologique donne des informations précises sur l'évolution des conditions physico-chimiques et environnementales. Une telle approche a été développée sur l'huître /Crassostrea gigas/ des côtes françaises. Une population génétiquement homogène a été élevée sur différents sites ostréicoles s'étendant sur un large gradient latitudinal, associé au suivi à haute résolution des conditions de l'environnement (température, salinité, chlorophylle /a/, chimie et isotopie de l'eau de mer). De plus, une campagne de marquages journaliers des coquilles au Mn2+ a permis d'obtenir un calage temporel précis au cours de la croissance. L'observation par cathodoluminescence des coquilles a montré que les variations naturelles de l'intensité de la luminescence suivaient une cyclicité d'ordre saisonnière, lunaire, semi-lunaire et journalière. Cette approche sclérochronologique offre de nouvelles perspectives dans l'étude de la dynamique des populations de spécimens actuels et fossiles. De plus, ce procédé permet d'établir une stratégie de micro-échantillonnage pour l'analyse biogéochimique des coquilles. La comparaison des fluctuations haute résolution du S^18 O et du S^13 C des coquilles avec les données environnementales a montré qu'il est possible d'évaluer les contrastes saisonniers (température, conditions trophiques, â?¦) avec une grande représentativité. Néanmoins, ces travaux permettent d'apporter des précisions nouvelles quant à l'utilisation de ces proxies dans la caractérisation des environnements et climats passés. La transposition de ce modèle actualiste à des coquilles fossiles a permis de proposer une première estimation de l'évolution de la variabilité des températures saisonnières au cours du Cénozoïque dans le Bassin de Paris. Ces premiers résultats fournissent des informations supplémentaires à la compréhension des modifications climatiques de grande ampleur : transition d'une période "Greenhouse" à une période "Icehouse". Mots clés : Biominéralisation, Cathodoluminescence, Isotopes stable de l'oxygène et du carbone, Mollusques, Huîtres, Paléoclimats, Paléoenvironnements, Sclérochronologie. ------------------------------------------------------------------------ Séminaire de Géobiosphère Actuelle et Primitive ------------------------------------------------------------------------