Les gaz de schiste dans le sud de la France: Questions géologiques et environnementales
08/02/2012
IPGP - Îlot Cuvier
10:00
Séminaires EAGE Student Chapter
Amphithéâtre
Michel Séranne et Françoise Elbaz-Poulichet
Géosciences et Hydrosciences Montpellier
Michel Séranne (Géosciences Montpellier, CNRS/ Université Montpellier II), Françoise Elbaz-Poulichet (Hydrosciences Montpellier, CNRS/ Université Montpellier I & II / IRD) avec la collaboration de Séverin Pistre et Roger Soliva
L'épuisement des ressources énergétiques fossiles amène un intérêt pour des ressources jusque là négligées car d'exploitation trop difficile. L'exploration et l'exploitation des gaz de schistes en France pose de nombreuses questions souvent abordées de manière émotionnelle. À travers l'exemple du sud de la France, nous analysons les caractéristiques géologiques, hydrogéologiques et environnementales pertinentes pour le débat.
Il s'avère que les connaissances sur la géologie et l'hydrologie de cette partie du territoire national -bien que primordiales dans le choix des décideurs- sont mal contraintes, l'existence même de la ressource étant en question. Nous explorons également, les risques pour l'environnement et la ressource en eau dans le cas d'exploitation de gaz de schiste, dans le contexte hydrogéologique et climatique du Sud de la France.