Je suis
FR FR
  • Accueil
  • Actus et agenda
  • Agenda
  • Origine et formation des diamants dans le manteau supérieur terrestre: apport d’une systématique multi-isotopique (carbone, azote et soufre)
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Origine et formation des diamants dans le manteau supérieur terrestre: apport d’une systématique multi-isotopique (carbone, azote et soufre)

07/12/2006

IPGP - Campus Jussieu

10:30

Soutenances de thèses

Salle Bleue

Emilie THOMASSOT

devant le jury: Olivier ALARD ..................... Rapporteur Marc CHAUSSIDON ................... Rapporteur Pierre CARTIGNY ................... Co-Directeur de thèse Claude JAUPART .................... Examinateur Marc JAVOY ........................ Directeur de thèse Jean-Pierre LORAND ................ Examinateur Résumé: Afin de mieux cerner l'origine et le processus de formation des diamants dans le manteau supérieur terrestre, nous avons entrepris une étude couplée de diamants ET de leurs inclusions de sulfure. Les fractionnements indépendants de la masse (MIFs) sont préservés dans les inclusions de sulfure des diamants du craton du Kaapvaal (Botswana et Afrique du Sud). Cette signature géochimique spécifique, hérité de réactions de photolyse UV dans l'atmosphère anoxique archéenne, implique que les inclusions piégées dans les diamants résultent du recyclage, dans le manteau supérieur terrestre, de sulfure sédimentaire. Cependant, les caractéristiques géochimiques de leurs diamants hôtes (13C, 15N, concentration et spéciation de l'azote) sont très homogènes à travers la population et attestent d'une origine purement mantélique. L'absence de signature recyclée dans ces échantillons implique une origine découplée des diamants et de leurs inclusions et remet en cause l'hypothèse de syngénéticité de ces minéraux. De plus, les caractéristiques géochimiques des diamants à inclusions de sulfures diffèrent clairement de celles des diamants à inclusion silicatées. Cette dernière observation est surprenante et suggère que les diamants à inclusions de sulfure appartiennent à une population spécifique. Le travail de thèse présenté ici apporte donc des preuves supplémentaires en faveur de l'implication d'un fluide métasomatique dans la formation des diamants dans les roches du manteau. Nous discuterons également des conséquences de notre travail sur la datation des diamants.