Je suis
FR FR
  • Accueil
  • Actus et agenda
  • Agenda
  • ThèseL’étude des déséquilibres 238 U-230Th dans les matériaux altérés par le système hydrothermal: un nouvel outil de datation des instabilités de flanc.
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

ThèseL’étude des déséquilibres 238 U-230Th dans les matériaux altérés par le système hydrothermal: un nouvel outil de datation des instabilités de flanc.

27/11/2009

IPGP - Campus Jussieu

14:00

Soutenances de thèses

Salle Bleue

Anne SALAÜN

SALAUN Devant le jury compose de: Benoît VILLEMANT ............... Directeur de thèse Gérard MANHES .................. Co-directeur de thèse David PYLE ..................... Rapporteur Bernard BOURDON ................ Rapporteur Claude JAUPART ................. Examinateur Michel CONDOMINES .............. Examinateur Résumé : Les volcans andésitiques sont fréquemment le siège d’une activité hydrothermale intense qui favorise l’instabilité des édifices volcaniques et la mise en place des déstabilisations de flanc. La datation des processus d’altération hydrothermale fossiles est nécessaire à la reconstruction de l’évolution des édifices volcaniques (par exemple, l’évolution spatio-temporelle de l’activité hydrothermale ou la datation des déstabilisations). Lors de l’altération hydrothermale, les redistributions chimiques induisent de forts fractionnements entre les éléments de la chaîne radioactive de l’uranium (en particulier Th, U, Ra). Nous avons étudié ces fractionnements dans des systèmes hydrothermaux actifs ou fossilisés dans les avalanches de débris, de deux volcans des Petites Antilles : La Soufrière de Guadeloupe et Soufrière Hills à Montserrat. Nous montrons que l’on peut, à partir du système chronologique 238U-230Th, et probablement 230Th-226Ra, déterminer des âges cohérents avec les données chrono-stratigraphiques et la chronologie 14C. L’homogénéité chimique et isotopique du système initial nécessaire à l’application de la méthode isochrone, peut-être établie à partir d’une étude détaillée des comportements de U, Th, des Terres Rares et des éléments incompatibles associés et d’une caractérisation minéralogique des produits d’altération. Ces résultats montrent que les produits d’altération du verre magmatique en smectites (ou produits plus évolués) permettent une chronologie fiable.