Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Démarche de labellisation HRS4R

Démarche de labellisation HRS4R

Label européen HRS4R

La stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R) vise à améliorer, au sein des établissements de recherche, l’éthique, les pratiques de recrutement et les conditions de travail des chercheurs, conformément à la Charte européenne du chercheur et au Code de conduite pour le recrutement des chercheurs (C&C). Elle contribue à l’attractivité des carrières, à la mobilité et à la construction de parcours professionnels de qualité dans l’Espace européen de la recherche. 

La démarche à l’IPGP

En avril 2025, l’IPGP a obtenu le label “HR Excellence in Research” attribué par la Commission européenne. Cette reconnaissance salue l’engagement de l’établissement à aligner ses pratiques RH sur les principes C&C, à promouvoir un environnement de travail équitable, transparent et stimulant, et à renforcer l’attractivité internationale de ses activités de recherche. 

La démarche HRS4R se poursuit à l’IPGP à travers la mise en œuvre et le suivi d’actions concrètes (recrutement ouvert, transparent et fondé sur le mérite – OTM-R, intégrité scientifique, accueil des nouveaux arrivants, développement des compétences, égalité et non-discrimination), dans une logique d’amélioration continue.

Le label sera également affiché sur le portail EURAXESS lors de la publication des offres d’emploi de l’IPGP, rendant visible l’adhésion de l’établissement aux standards européens de ressources humaines pour la recherche.

Lien vers l’actualité annonçant l’obtention du label

Documents