ERC - ATTRACTE | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Twitter

Aller au compte twitter

  ERC - ATTRACTE

L'atmosphère est l'enveloppe ténue qui assure à la Terre son habitabilité. La composition de l'atmosphère a drastiquement changé au cours des temps géologiques sous l'influence de nombreux paramètres (volcanisme, géodynamique, développement de la vie, etc.) Suivre l'évolution de la composition de l'atmosphère c'est donc suivre l'activité géologique de notre planète au cours de son histoire.

 

Le projet "ATTRACTE", lauréat d'un financement ERC "Strating grant" vise à remonter dans le temps et suivre l'évolution de la composition de l'atmosphère sur plusieurs milliards d'années en découvrant et en analysant avec des techniques de pointe de nouvelles archives paléo-atmosphériques qui sont des roches ayant piégé des gaz atmosphériques au moment de leur formation. Cette démarche exploratoire permettra de mieux comprendre les mécanismes qui contrôlent la composition d'une atmosphère planétaire. Les mesures permettront notamment de mieux quantifier les phénomènes de fuite atmosphérique qui ont opéré au début de l'histoire de la Terre et d'évaluer leur rôle dans l'oxygénation de l'atmosphère, de déterminer pourquoi et comment l'azote est devenu le gaz majoritaire de l'atmosphère et d'estimer quand et à quelle vitesse les continents se sont formés.

Les résultats obtenus au cours du projet constitueront une base de données primordiale pour modéliser le climat de la Terre ancienne. Ils permettront également de mieux interpréter les futures données acquises par l'observation télescopique d'atmosphères d'exoplanètes qui est un outil essentiel pour brosser le portrait géologique de ces planètes lointaines.