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Adjoint.e à la responsable du service financier

Informations principales

Référence : Offre Choisir le service public n°2023-1264118 BAP : J - Gestion et Pilotage Corps ITRF : Ingénieur d'études Catégorie : A Emploi-type : J2E52 - Chargé-e de la gestion financière et comptable

Type de contrat : CDD, Fonctionnaire

Date de publication : 17/01/2024

Durée de contrat : 1 an renouvelable/Ouvert à la mobilité des fonctionnaires

Date limite de candidature : 30/04/2024

Rémunération : Selon le profil

Date souhaitée de prise de fonction : 01/05/2024

IPGP, 1 rue Jussieu, 75005 Paris
1 rue Jussieu 75005 PARIS

L’institut de physique du globe de Paris

L’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), établissement composante d’Université Paris Cité depuis 2019, est le seul Grand Établissement d’Enseignement Supérieur et de Recherche dans le domaine des sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes en France.

L’IPGP est une des très rares institutions au plan mondial qui couvre toutes les disciplines des sciences de la Terre solide au sens large, y compris la géobiologie, et qui conduit des études à toutes les échelles de temps et d’espace. Son statut, sa taille et son organisation confèrent à l’IPGP les moyens d’être à la pointe des connaissances et des développements instrumentaux pour l’observation des phénomènes naturels, de collecter les données indispensables à la prévention des risques naturels telluriques et d’assurer ainsi au meilleur niveau international ses trois missions de recherche, d’observation et d’enseignement. L’IPGP opère des observatoires volcanologiques, sismologiques, magnétiques, et des processus d’érosion, à l’échelle de toute la planète. L’IPGP a en particulier la responsabilité de l’observation permanente des quatre volcans actifs de France (la Soufrière à la Guadeloupe, la Montagne Pelée à la Martinique, le Piton de la Fournaise à la Réunion et le nouveau volcan sous-marin découvert au large de Mayotte).

Descriptif du service

L’IPGP héberge une unité mixte de recherche, l’UMR 7154 (tutelles IPGP, CNRS, Université Paris Cité, IGN, Université de La Réunion) et une unité d’appui à la recherche, l’UAR 3454 (tutelles IPGP et CNRS) qui regroupe les personnels travaillant dans les observatoires et les services centraux de l’IPGP. Le budget consolidé de l’IPGP est de 40M€ et la part établissement représente environ 15M€.

Le service financier de l’IPGP est actuellement composé de 8 personnes, 4 agents de catégorie A et 4 agents de catégorie B. Le service a en charge :

-L’élaboration du budget, son suivi et l’affectation des crédits budgétaires aux équipes, services et observatoires
-La liquidation des dépenses et frais de missions
-L’exécution financière des conventions de recherche
-La liquidation des recettes et la facturation
-L’établissement et le suivi des procédures de marchés publics
-Le contrôle interne financier et budgétaire
-L’accompagnement des gestionnaires des équipes, services et observatoires
-L’adjoint.e de la responsable du service financier est placé.e sous la responsabilité de celle-ci.

Il/elle devra interagir au quotidien avec les équipes de recherche, les observatoires de l’IPGP et l’ensemble des services administratifs de l’établissement et de ses tutelles en particulier Université Paris Cité et le CNRS.

Description du poste

Missions

-Piloter et coordonner l’activité du service en lien avec la responsable du service.

-Participer à l’élaboration du budget de l’établissement et assurer sa mise en œuvre et le suivi des ressources budgétaires en lien étroit avec les services centraux de l’IPGP et les gestionnaires administratifs et financiers de l’UMR et de l’UAR.

Activités

-Organiser, planifier l’activité du service et coordonner l’équipe,
-Collecter et analyser les données nécessaires à l’élaboration du budget initial et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et dépenses
-Participer à la programmation budgétaire pluriannuelles et à la définition des dotations des différentes équipes, services et observatoires
-Participer aux différentes étapes du processus de dialogue budgétaire
-Suivre l’exécution infra annuelle du budget et analyser les écarts entre les dépenses et les recettes prévisionnelles
-Participer à l’élaboration de tableaux de bord budgétaires
-Contribuer à la mise en œuvre du contrôle interne budgétaire
-Concevoir et faire appliquer des procédures internes en gestion financière, budgétaire et comptable

Descriptif du profil recherché

Savoir-faire professionnels

-Très bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
-Maîtrise du progiciel de gestion Sifac
-Maitrise de l’ensemble des principes et dispositions de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)
-Maitrise de l’ensemble des circuits de décision en matière financière et comptable
-Règles et techniques de la comptabilité
-Comptabilité analytique
-Méthode d’allocation budgétaire

Savoir être :

-Organisation, autonomie, capacité de discernement et sens des initiatives dans l’exercice des attributions
-Capacité d’analyse, de synthèse et d’intelligence de situation
-Rigueur et efficacité
-Savoir rendre compte et alerter en fonction des risques
-Capacité à travailler en équipe et en transversalité
-Intérêt pour la science

 Modalité de candidature

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A par voie de mutation ou de détachement dans les conditions prévues par le décret n°85-986 du 16 septembre 1985.

Il est également ouvert aux personnels contractuels. CDD de 1 an avec période d’essai de 2 mois, qui peuvent être renouvelés.

La personne recrutée pourra bénéficier jusqu’à 54 jours ouvrés de congés en fonction de ses horaires hebdomadaires. Le télétravail est mis en place à l’IPGP, sous réserve de l’accord du supérieur hiérarchique et de la direction des ressources humaines (jusqu’à 2 jours hebdomadaires après 6 mois d’ancienneté sur le poste).

Votre candidature constituée d’un CV et d’une lettre de motivation, sous format PDF, est à envoyer par mail aux adresses et

Une première sélection sera faite sur dossier. Les candidat.es sélectioné.es seront auditionné.es lors d’un entretien.