Je suis
FR FR
Citoyen / Grand public
Chercheur
Étudiant / Futur étudiant
Entreprise
Partenaire public
Journaliste
Enseignant / Elève

Chercheur postdoctoral en modélisation des perturbations géodynamiques des signaux climatiques

Informations principales

Référence : 2023-1365232 Catégorie : A

Date de publication : 13/10/2023

Durée de contrat : 1 an

Date limite de candidature : 13/11/2023

Rémunération : Selon le profil

Date souhaitée de prise de fonction : 01/12/2023

IPGP, 1 rue Jussieu, 75005 Paris

L’institut de physique du globe de Paris

L’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), établissement composante d’Université Paris Cité depuis 2019, est le seul Grand Établissement d’Enseignement Supérieur et de Recherche dans le domaine des sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes en France.
L’IPGP est une des très rares institutions au plan mondial qui couvre toutes les disciplines des sciences de la Terre solide au sens large, y compris la géobiologie, et qui conduit des études à toutes les échelles de temps et d’espace. Son statut, sa taille et son organisation confèrent à l’IPGP les moyens d’être à la pointe des connaissances et des développements instrumentaux pour l’observation des phénomènes naturels, de collecter les données indispensables à la prévention des risques naturels telluriques et d’assurer ainsi au meilleur niveau international ses trois missions de recherche, d’observation et d’enseignement. L’IPGP opère des observatoires volcanologiques, sismologiques, magnétiques, et des processus d’érosion, à l’échelle de toute la planète. L’IPGP a en particulier la responsabilité de l’observation permanente des quatre volcans actifs de France (la Soufrière à la Guadeloupe, la Montagne Pelée à la Martinique, le Piton de la Fournaise à la Réunion et le nouveau volcan sous-marin découvert au large de Mayotte).

Descriptif du service

Des questions majeures demeurent concernant l’ampleur et la chronologie des changements induits par la convection du manteau de la Terre, notamment : (1) les changements de topographie et du niveau de la mer ; (2) les cycles de précession et d’obliquité et variations d’insolation (Milankovitch) correspondantes ; (3) les dérives des pôles (True Polar Wander).

Ces questions en suspens sont au cœur du projet de recherche GYPTIS (Geodynamic Perturbations of Climate Signals) financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en France. Ce projet utilisera des reconstructions de l’évolution de la convection du manteau pour déterminer les impacts correspondants sur le niveau de la mer et les variations de rotation de la Terre. L’objectif est d’obtenir une cartographie détaillée des perturbations induites par la convection des marqueurs géologiques qui enregistrent le changement climatique dans le passé récent et lointain, remontant au début de l’ère cénozoïque.
Description du poste

Activités

Collaborer avec les membres du groupe qui travaillent sur des codes de calcul utilisés pour reconstruire l’évolution spatio-temporelle de la convection du manteau (par exemple, doi.org/10.1002/2016JB012841).
Utiliser les reconstructions de la convection du manteau pour prédire l’évolution du tenseur du moment d’inertie de la Terre et les changements correspondants des dérives des pôles et les paramètres orbitaux qui contrôlent les variations d’insolation de Milankovitch (doi.org/10.1051/0004-6361/201116836).
Utiliser les modèles de convection du manteau pour générer des cartes globales de l’évolution de la topographie dynamique de surface, des anomalies de géoïde/gravité et des variations correspondantes du niveau de la mer,
Vérifier les prédictions géodynamiques par rapport à données géologiques correspondantes (par exemple, positions des pôles paléomagnétiques, cyclostratigraphie, coraux/plages fossilisés).
Participer à des réunions régulières avec d’autres membres du groupe de recherche et collaborer activement avec ces membres.
Présenter les résultats dans des conférences et des ateliers (workshops) internationaux
Publier ces résultats dans des revues à comité de lecture.
Les activités de recherche seront réalisées à temps plein à l’IPGP. 

Descriptif du profil recherché

Compétences attendues

Expérience en modélisation géodynamique numérique, en particulier la modélisation des connexions entre la dynamique du manteau et les processus géologiques/géophysiques de surface.
La connaissance de la dynamique des fluides est préférable.
Une connaissance et expérience dans l’utilisation de langages de calcul scientifique tels que C++, Python, Matlab.
Une expérience avec les logiciels GPlates et GMT est fortement souhaitée.
Expérience de travail avec les systèmes d’exploitation Unix/Linux, macOS ou Windows
Aptitude à communiquer et à travailler dans un environnement de recherche international, collaboratif et multidisciplinaire.
Des recherches publiées dans des revues reconnues.
Maîtrise de l’anglais oral et écrit. 

Formation et expériences nécessaires

Un master et un doctorat en géophysique ou sciences géologiques.

(1) Une lettre comprenant une déclaration de motivation et d’intérêts.

(2) Un curriculum vitae (CV).

(3) Le nom et l’adresse d’au moins 2 personnes de référence qui peuvent fournir des évaluations détaillées des aptitudes et des compétences du candidat.

Les éléments ci-dessus doivent être envoyés par courrier électronique à Alessandro Forte (; ).

Modalité de candidature

Les candidats doivent soumettre :

(1) Une lettre comprenant une déclaration de motivation et d’intérêts.

(2) Un curriculum vitae (CV).

(3) Le nom et l’adresse d’au moins 2 personnes de référence qui peuvent fournir des évaluations détaillées des aptitudes et des compétences du candidat.

Les éléments ci-dessus doivent être envoyés par courrier électronique à Alessandro Forte (; ).

Les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

De plus amples renseignements concernant cette offre d’emploi peuvent être adressés à Alessandro Forte (; ) et Marianne Greff ().